La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépose-minute »

Dépose-minute

[depɔsœmɛ̃yt]
Ecouter

Définitions de « dépose-minute »

Dépose-minute - Nom commun

  • (Transport) Zone de stationnement dédiée à l'arrêt rapide pour déposer des passagers, le véhicule repartant immédiatement après.

    Pôle d'échanges multimodal de la gare de Poitiers, accueillant une gare routière, un dépose-minute ainsi qu’un tout nouveau parking de 700 places.
    — Philippe Nomine & Anaïs Claverie, Poitiers Futuroscope
  • (Figuré) Par dérision, endroit imaginaire où l'on abandonne temporairement une tâche principale pour se consacrer à des affaires jugées insignifiantes.

    (...) il a garé au dépose-minute le char de l’État qu’il est censé conduire 24 h/24 pour aller déguster des crêpes avec ses petits camarades de province, du coup tout ragaillardis (...)
    — Georges Michel, « Élections départementales : enjeu local ou national ? »

Étymologie de « dépose-minute »

De déposer et minute.

Usage du mot « dépose-minute »

Évolution historique de l’usage du mot « dépose-minute » depuis 1800

Citations contenant le mot « dépose-minute »

  • L’agglo bisontine a été informée récemment des difficultés rencontrées par des usagers au moment de déposer des passagers aux abords du parking-relais de Micropolis, à Besançon. Pour ceux qui souhaiteraient descendre de voiture pour prendre un bus ou un tramway, l’absence de dépose-minute ne rend pas les choses faciles en matière de circulation.
    Besançon. Parking-relais : l’absence de dépose-minute pose problème aux usagers
  • L’avantage des files de dépose-minutes c’est qu’elles sont organisées et sont censées aller vite. En tout cas, s’il y a bien un endroit où l’on ne pense pas avoir d’accident c’est bien là, et pourtant …
    Auto moto : magazine auto et moto — VIDEO - Le dépose-minute à l'aéroport tourne au carambolage
  • Les fenêtres seront plus grandes, tandis qu’un parking en rez-de-jardin sera finalement créé alors que, dans le projet initial, l’ensemble du stationnement devait se faire en sous-sol, seul un espace de dépose-minute était prévu en surface.
    actu.fr — A Meaux, le projet de cité de la musique revu et corrigé | La Marne
  • D'ici le printemps, plus question de venir récupérer ou amener des voyageurs au dépose-minute de la gare Part-Dieu. Le parking, situé du côté Villette, va être supprimé tandis qu'un accès dépose-minute va être mis en place dans le parking souterrain LPA de la gare.
    BFMTV — Lyon: le dépose-minute de la gare Part-Dieu bientôt transféré
  • Pour tenter de résoudre ce problème persistant, un nouveau dépose-minute a été aménagé en 2017. Il est accessible par l’avenue de Lyon. Il comprend 37 places et il est gratuit pendant 15 minutes. À celui-ci s’ajoute le dépose-minute de Marengo, ouvert depuis juillet 2018, et qui comprend 16 places. Et le grand parking de la gare est également gratuit pendant 15 minutes. Pierre a déposé un proche à la gare, dans l’un des déposes-minute. « C’est normal de le faire ici. Ça prend quoi ? Une minute de plus au maximum. Mais les gens sont tellement pressés… », grince-t-il.
    ladepeche.fr — Toulouse : le casse-tête du stationnement devant la gare Matabiau - ladepeche.fr
  • Un dépose-minute permettra aux parents d’accompagner leurs enfants en voiture. Une gare routière est aussi prévue.
    actu.fr — IMAGES. Découvrez le futur collège de Charny | La Marne
  • A moins d'un an de la fin prévue des travaux à la gare de La Rochelle, la moitié de la gare routière, la partie haute de la passerelle et le dépose-minute sont faits. Reste maintenant à construire le parking de 200 places et les rampes d'accès à la passerelle. D'ici le printemps 2022.
    France Bleu — EN IMAGES - Les travaux de la gare de La Rochelle avancent, et dans les temps
  • Les usagers du dépose-minute de la Part-Dieu devront changer leurs habitudes. Terminé, le stationnement minute en surface, rue Flandin. Le nouveau service prendra place dans le parking situé sous la gare.
    Lyon. Gare de la Part-Dieu : un nouveau dépose-minute à compter du 20 mars


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.