La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépousser »

Dépousser

[depuse]
Ecouter

Définitions de « dépousser »

Dépousser - Verbe

  • (Marine) (Rare) Action de pousser pour éloigner un objet ou un obstacle.

    L'armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • (Figuré) Diminuer progressivement en intensité ou en quantité.

    J'ai revu l'autre soir ce caveau musical, ce temple souterrain de l'échaudé et de la bière de mars ; je l'ai revu avec des yeux et des sentiments différents de ceux d'autrefois,—ceux de l'âge où les plumes commençaient à me pousser, où je n'étais encore qu'un poulet sorti de sa coquille. Aujourd'hui que les plumes, à force de pousser, commencent à dépousser, et que j'ai l'émotion moins facile à propos de certaines choses. — (Alfred Delvau, Histoire anecdotique des cafés et cabarets de Paris, 1862; page 187)

Étymologie de « dépousser »

Dérivé de pousser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « dépousser »

Évolution historique de l’usage du mot « dépousser » depuis 1800

Citations contenant le mot « dépousser »

  • L'armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • L’armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont ; […].
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.