Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « depuis des lustres »
Depuis des lustres
[dœpµi de lystr]
Définitions de « depuis des lustres »
Depuis des lustres - Locution adverbiale
-
Depuis longtemps.
Il n’a vraisemblablement pas utilisé son véhicule depuis des lustres.
— Claude-Aimé Motingane, Le coffret des savoirs
Étymologie de « depuis des lustres »
- Lustre fait ici référence à une durée de cinq ans.
Usage du mot « depuis des lustres »
Évolution historique de l’usage du mot « depuis des lustres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « depuis des lustres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « depuis des lustres »
-
Bon, en même temps, on peut positiver : si j’en crois les news, bientôt les Russes vont être coupés d’Internet, et comme on nous bassine depuis des lustres que c’est de là-bas que viennent les attaques cyber, on ne sera plus attaqués du tout. J’ai bon ?
La rentabilité de la sécurité des SI : pipeau et clarinette -
Alors du coup, tout est remis en question. Tout est de la faute de Messi et Neymar. Oublié Donnarumma, ou Marquinhos, qu’on n’a jamais vu si mauvais avec le PSG depuis des lustres. Les « coupables » sont désignés.
Le Quotidien du Sport — Le fiasco de Madrid, les sifflets du Parc, la chute de l’OL… les coups de cœur et coups de gueule du Quotidien du Sport -
Fait-il donner davantage de moyens aux forces de l’ordre ? À chaque élection présidentielle, la question de la sécurité se pose immanquablement. Reportage dans le quartier de la cité des Provinces, dans la banlieue de Nancy, gangrené depuis des lustres par le trafic de stups.
Présidentielle 2022. Sécurité : pour les habitants des quartiers de Nancy, "des policiers, il y en a, le problème, c’est la justice" -
La vigne est l'eldorado de la Serra Gaucha. Une mine d'or à ciel ouvert qui fournit depuis des lustres près de 80 % du vin brésilien. Là sont les coteaux de la juste pente. Des grappes de toutes les couleurs, érigées à l'horizontale ou à la verticale, face au ciel ou cachées par les branches et ornements de la vigne, avec le Vale dos Vinhedos, la "vallée des vignerons", la bien nommée, comme épicentre, comme point de culminance, de fulgurance. Un bout de terroir vallonné de quelque 70 km². A peine une larme dans l'océan brésilien, mais qui se déguste non sans émotion. Et même avec de très belles surprises.
Le Monde.fr — Rouges Brésil -
Fort heureusement, ayant d’instinct détecté chez moi une criante méforme, mes amis chocards scanderont joyeusement mon prénom en guise d’encouragement tout au long d’une poussive montée par son arête E. C’est là tout l’avantage d’entretenir depuis des lustres avec ces rusés volatiles des relations d’une franche cordialité mais surtout et avant tout d’avoir un prénom aisément croassable, contrairement aux François-Marie, Charles-Amédé et autres Théodule.
Marc Verguin — www.alpitudes.com -
Uri Jeremias a pratiqué toutes sortes de métiers, mais c’est dans les cuisines qu’il excelle. Uri Buri, son restaurant de poissons d’Akko, l’ancienne Sant-Jean-d’Acre, est considéré depuis des lustres comme une des meilleures tables d’Israël. L’homme à la barbe blanche, tel un musicien de ZZ Top, et au regard généreux cultive l’esprit d’aventure. Il a rapporté de ses voyages de jeunesse le goût des autres et l’art d’accommoder les saveurs. Les difficultés ne lui font pas peur.
LEFIGARO — Saint-Jean-d’Acre: le chef Uri Jeremias, le phénix d’Akko -
Si nul n'ignorait qu'il tentait depuis des lustres d'y organiser une section syndicale, il était tout-à-faitement exagéré de lui faire porter le chapeau de tous les mouvements d'humeur qui pétaient au début de la récolte.
Raphaël Confiant — Case à Chine -
La modernité nous gatte, quels perfectionnements, quelle résignation, nous acceptons sans mollir, de régler avec du papier imprimé, sorte d'assignats plus modernes, qui n'ont plus et ce, depuis des lustres et des lustres, aucune "compensation" quelle qu'elle soit.......Des images pour enfants, en quelque sorte...
L'Obs — La vie secrète de nos billets de banque