La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « députée-maire »

Députée-maire

[depyteœmɛr]
Ecouter

Définitions de « députée-maire »

Députée-maire - Nom commun

  • (France) (Désuet) Femme politique occupant simultanément les fonctions de députée au niveau national et de maire au niveau local.

    Toutefois, les femmes promues en 1997 sont largement des « bleues » et cumulent beaucoup moins que les hommes : seules 14% sont des députées-maires contre 61% des hommes. Les femmes sont par ailleurs largement dominées dans l'accès aux postes de responsabilité au sein de l'Assemblée nationale, […].
    — Droit et société, n° 50 à 52

Étymologie de « députée-maire »

Du nom des deux fonctions électives : députée et maire.

Usage du mot « députée-maire »

Évolution historique de l’usage du mot « députée-maire » depuis 1800

Citations contenant le mot « députée-maire »

  • Bernard Brochand, député-maire de Cannes, essuie attaques et coup bas permanent de Michèle Tarabot, députée-maire du Cannet. Ils ne boxent pas dans la même catégorie, mais le territoire vaut de l'or et elle est la figure de proue d'un clan familial enraciné parmi les rapatriés d'Algérie.
    Frédéric Mitterrand — La Récréation
  • Sa première incursion en politique date de 2015, quand cette électrice de droite « depuis longtemps » prend sa carte Les Républicains (LR). Elle se met au service du maire de ­Wolfisheim­, Eric ­Amiet, candidat aux départementales. La campagne se solde par une défaite. Deux ans plus tard, elle accompagne aux législatives la ­députée-maire (LR) de ­Lampertheim, Sophie­ ­Rohfritsch : emportée par la « vague En Marche ! », la sortante est battue par « un personnage qu’on ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam », ­Martine ­Wonner, se désole-t-elle.
    La Gazette des Communes — L’inconnue du bataillon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.