La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « der des ders »

Der des ders

[dɛr de dɛr]
Ecouter

Définitions de « der des ders »

Der des ders - Locution nominale

  • Première Guerre mondiale.

    En 1918, déjà, ils avaient mordu à l’hameçon de la der des ders : impossible de concevoir que la mémoire de la récente boucherie ne puisse constituer un rempart suffisant contre le risque de sa répétition.
    — Alain Simon, Géopolitique d'un monde mélancolique
  • (Par extension) Toute dernière.

    les mythes des prosopopées humaines, prétendent rendre vie à la mort, arriver alors à redresser la momie pathétique et la jeter dans la der des ders des révolutions.
    — Dérision et démythification dans la culture italienne : Actes du colloque des 8-9 novembre 2001 à l’Université Lyon III, Centre d’études et de recherches sur la civilisation et la littérature italiennes (Saint-Etienne

Étymologie de « der des ders »

(1920)[1] Apocope de « dernière des dernières », sous entendu « guerre ». L’expression a son origine à la fin de la Première Guerre mondiale, qui laissa un tel traumatisme que cette guerre aurait dû être la toute dernière.

Usage du mot « der des ders »

Évolution historique de l’usage du mot « der des ders » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « der des ders » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « der des ders »

  • Partager la publication "Chevron Championship : la der des ders à Rancho Mirage"
    Golf Planète — Chevron Championship : la der des ders à Rancho Mirage - Golf Planète
  • Ce vendredi, c’était la der des ders des Pigeons pour Benjamin Maréchal. La der des ders aussi pour lui à la RTBF. Après plus de 20 années passées dans le service public, il quitte la lumière des micros (de radio) et des caméras (de télévision) pour rejoindre l'ombre de la presse dite écrite.
    DH Les Sports + — Pour son départ de la RTBF, les Pigeons déballent les "casseroles" de Benjamin Maréchal - DH Les Sports+
  • Après le remarqué « Pinard de guerre », album sorti en 2021, le duo formé par le scénariste Philippe Pelaez et le dessinateur Francis Porcel récidive avec « Bagnard de guerre » : autre histoire complète. C’est avec plaisir que le lecteur retrouvera leur antihéros tout en verve et dualité : Ferdinand Tirancourt. D’un enfer à l’autre, Tirancourt, encore prisonnier, suscite à nouveau des sentiments forts. Des boueuses tranchées de la Der des ders au soleil du bagne de Guyane, ce personnage à la grande complexité permet aussi aux auteurs d’actualiser un genre narratif : le récit d’évasion.
    « Bagnard de guerre » : forcément une grande évasion ! | BDZoom.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.