La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déradage »

Déradage

[deradaʒ]
Ecouter

Définitions de « déradage »

Déradage - Nom commun

  • (Marine) Action d'un navire qui quitte son mouillage de manière non intentionnelle en raison d'une rupture des amarres, ou intentionnellement à cause de conditions météorologiques défavorables.

    Lorsque le capitaine, à l’approche d’un ouragan, a été contraint par ordre supérieur d’éloigner son navire de la rade où il était stationné, tous les dommages que le navire a éprouvés, en tenant la mer à la suite du déradage, ne doivent pas être considérés comme volontairement soufferts pour le bien et le salut communs.
    — Girod et Clarion, Journal de jurisprudence commerciale et maritime
  • (Spécialement) Rupture des fixations entraînant la dérive d'une bouée flottante.

    Par satellite ARGOS, un message est transmis à chaque passage du satellite avec les données concernant la mer, et surtout le positionnement GPS, qui permet de suivre la bouée en cas de déradage.
    — docblunt, Bouée Houlographe de Basse-Pointe

Étymologie de « déradage »

Dérivé de dérader, avec le suffixe -age. Terme attesté pour la première fois en 1830 dans une décision de jurisprudence suite à un litige concernant la couverture par les assurances des dégâts subis par un navire de commerce victime d’un cyclone.

Usage du mot « déradage »

Évolution historique de l’usage du mot « déradage » depuis 1800

Citations contenant le mot « déradage »

  • La maintenance du matériel se fera une fois l’an. La SNSM interviendra si l’équipement se détachait (déradage). Le FOSIT Manche et mer du Nord définira les modalités d’installation.
    actu.fr — Une station de mesure installée en Baie de Somme début 2022 | Le Journal d'Abbeville


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.