Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déradicalisation »
Déradicalisation
Définitions de « déradicalisation »
Déradicalisation - Nom commun
-
Processus visant à adoucir ou modérer une position radicale, ou le résultat de cette action.
Quant à la « déradicalisation », c’est une notion très anglo-saxonne mais finalement assez vague, qu’il serait préférable de remplacer par « réhabilitation » ou « réintégration » dans la société.
— Asiem el Difraoui, Anne-Bénédicte Hoffner -
(Droit) Politique publique visant à inciter un individu ou un groupe radicalisé à renoncer à la violence.
Le processus de déradicalisation cherche à substituer le dialogue à la violence, réintroduisant ainsi l'individu radicalisé dans le cadre des valeurs démocratiques.
— (Citation fictive)
Déradicalisation - Définition de France Terme
-
Processus par lequel un individu ou un groupe radicalisé est conduit à abandonner une idéologie légitimant la violence comme mode d’action ; par extension, politique publique appliquée à un individu ou à un groupe radicalisé afin de l’inciter à renoncer à la violence.
Notes : On trouve aussi, dans l’usage, le terme « désendoctrinement ».
Étymologie de « déradicalisation »
Dérivé de déradicaliser, avec le suffixe -ation.Usage du mot « déradicalisation »
Évolution historique de l’usage du mot « déradicalisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « déradicalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déradicalisation »
-
La prise en charge de la déradicalisation des jihadistes en France est un "échec" et les autorités doivent changer de "concept", selon un bilan d'étape d'une mission d'information sénatoriale rendu public mercredi. La mission d'information "désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en Europe", a dressé un bilan global peu flatteur de la politique de déradicalisation, alors que la France a été frappée par une vague d'attentats jihadistes sans précédent en 2015 et 2016 (238 morts).
midilibre.fr — La carte de France des personnes signalées pour radicalisation - midilibre.fr -
REPORTAGE - Au Kurdistan syrien sont toujours détenus plus de 70.000 combattants et familles affiliés à Daech. Nous avons eu accès à un centre de déradicalisation de jeunes djihadistes. Parmi eux, quatre Français se reconstruisent, à distance de l’État Islamique.
Le Figaro — Les enfants français du djihad : plongée dans un centre de déradicalisation au Kurdistan syrien -
Car la déradicalisation est un outil encore mal maîtrisé par les autorités. En témoigne le parcours d'Armand Rajabpour-Miyandoab. La démarche reste difficile, selon David Vallat, qui explique qu'elle doit avant être "volontaire": "Toutes les actions de déradicalisation sont vouées à l'échec si la personne n'émet pas de volonté personnelle".
RMC — Peut-on vraiment se déradicaliser? Un ancien jihadiste témoigne sur RMC -
Marine Pequignot, accusée d'association de malfaiteurs terroriste au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, a suivi le processus de déradicalisation après son incarcération. C'est à Marseille qu'elle a bénéficié du programme d'accompagnement individualisé et de réaffiliation sociale (Pairs), destiné aux personnes suivies ou condamnées pour terrorisme.
lindependant.fr — Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne : quel est ce programme de déradicalisation dont a bénéficié Marine Pequignot - lindependant.fr -
Âgés de 18 à 22 ans, Amza, Youssef, Elias et Adem, fils de djihadistes, sont détenus dans un centre de déradicalisation à Orkech, dans le Kurdistan syrien. Un reportage exceptionnel diffusé dans Envoyé spécial, sur France 2, donne la parole à ces quatre jeunes Français qui racontent leur arrivée en Syrie, la guerre, les atrocités commises par l’État islamique, et le rôle joué par leurs parents.
Télérama — “Envoyé spécial” : détenus en Syrie, des enfants de djihadistes témoignent -
La déradicalisation : une fausse bonne solution ?
France Culture — La déradicalisation : une fausse bonne solution ? | France Culture -
Le royaume est ainsi l’un des pionniers des politiques de déradicalisation, par ailleurs très contestées en Europe, et notamment en France, où leur efficacité est régulièrement mise en doute.
JeuneAfrique.com — Déradicalisation : Moussalaha, la recette marocaine – Jeune Afrique -
Personne n’avait rien vu venir tandis qu’un nouveau bréviaire s’imposait à nous avec les fichés "S", la radicalisation et la déradicalisation. Musulmans, frères musulmans, salafistes, islamistes, l'amalgame était facile et tout le monde devenait terroriste. Amin Boutaghane regrette ce manque de clairvoyance : "Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, les dérives urbaines ont commencé à cohabiter avec un fait religieux plutôt radical. On a laissé le champs libre aux salafistes."
France Culture — De la déradicalisation au désengagement : épisode 8/4 du podcast Vivre avec le terrorisme