La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déradicaliser »

Déradicaliser

[deradikalize]
Ecouter

Définitions de « déradicaliser »

Déradicaliser - Verbe

  • Rendre une personne ou un groupe moins radical; atténuer les opinions ou comportements extrêmes.

    Qui pourrait lire dans une boule de cristal pour prédire comment cet homme entouré de sa vice-présidente, de ses ministres et de ses conseillers, visiblement résolus à sauver leur pays, réussira à faire déradicaliser des dizaines de millions de citoyens aigris, désabusés et ayant la rage au cœur ?
    — Denise Bombardier, Comment déradicaliser 40 millions d’Américains

Étymologie de « déradicaliser »

Du français du XXe siècle, dérivé de radical avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.

Usage du mot « déradicaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « déradicaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déradicaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déradicaliser »

  • Puisque la radicalisation pose problème, pourquoi ne pas « déradicaliser » ?  « Déradicaliser », voilà une solution qui n’en est pas une… Le concept de « déradicalisation » apparaît en effet moins comme un outil réellement efficace pour endiguer un problème social que comme une réponse théorique à une peur collective. 
    France Culture — La déradicalisation : une fausse bonne solution ?
  • La première est une extrême droite qui se dédiabolise. C’est le cas de la Suède, de l’Italie, de la Hongrie et de la France. Cette catégorie englobe des mouvements issus de mouvances notoirement fascistes ou néo-fascistes contraintes de se déradicaliser afin d’exister électoralement.
    Contrepoints — Suède, Italie : la droite radicale aux portes du pouvoir en Allemagne ? - Contrepoints
  • Selon lui, le Xinjiang est un endroit où il fait bon vivre et où la situation des droits de l'Homme est en train de s'améliorer. Les autorités font de leur mieux pour déradicaliser une certaine frange de la population. Les camps de détention dénoncés par les ONG et l'ONU sont, selon le responsable de l'information de la province, des écoles où l'on éduque et où l'on oriente, pour déradicaliser. Et tout cela en accord avec la loi. Le combat des autorités de la province contre le terrorisme est juste et nécessaire, affirme encore ce responsable.
    rts.ch — Pékin lance sa contre-offensive sur le Xinjiang au Conseil des droits de l'Homme - rts.ch - Monde


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.