La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérayer »

Dérayer

[deraje]
Ecouter

Définitions de « dérayer »

Dérayer - Verbe

  • (Agric.) Opération consistant à tracer le dernier sillon d’un champ afin de le délimiter par rapport au champ voisin ou à marquer la fin temporaire ou définitive du labour.

    Tout de suite, Jean enraya, à la place où il avait dérayé la veille ; et, faisant mordre le soc, les mains aux mancherons de la charrue, il jeta à son cheval le cri rauque dont il l’excitait.
    — Émile Zola, La Terre
  • Action d'amincir l'épaisseur d'un cuir par raclage de sa face intérieure, souvent réalisée à l'aide d'un couteau spécifique lors du processus de tannage.

    Lorsque le cuir est trop épais, soit à la tête ou à la croupe, selon la variété de peaux, on l'amincit, sur un chevalet plat, avec un couteau droit à lame légèrement recourbée, qui rabote le cuir. Le couteau s'appelle couteau à dérayer, et le travail, le dérayage.
    — Ch. Kretzschmar, Les animaux à fourrures
  • Très familier. Réduire ou éliminer les rayures sur une surface, spécialement celles d'un CD ou DVD.

    Pour dérayer, il existe effectivement des machines qui abrasent légèrement la surface du disque un peu comme ceux qui remettent en état les optiques de phare.
    — balvenie, message de forum

Étymologie de « dérayer »

(Verbe 1) Dérivé de rayer, avec le préfixe dé- : « cesser de rayer des sillons », en ancien français desreer, desroyer ; apparenté à desreiar (« dévier, dérégler, déborder ») en occitan. (Verbe 2) (XIXe siècle) Altération de drayer, réinterprété comme le verbe rayer avec le préfixe dé-. (Verbe 3) (XXe siècle) Dérivé de rayer, avec le préfixe dé- : « enlever les rayures ». Préfixe dé-, et raie.

Usage du mot « dérayer »

Évolution historique de l’usage du mot « dérayer » depuis 1800

Citations contenant le mot « dérayer »

  • Un lanceur talentueux qui a subi une blessure grave qui a fait dérayer sa carrière en septembre 2017, Nelson pourrait ainsi toucher jusqu'à 13 millions au cours des deux prochaines saisons s'il livre la marchandise et que son corps tient le coup.
    RDS.ca — MLB : Jimmy Nelson obtient une chance avec les Dodgers | RDS.ca
  • Ma mère c’est une lionne. Tout ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à elle. C’est elle qui m’a évité l’hôpital, la prison. Elle a resserré là où j’essayais de dérayer un peu. Elle a insisté pour je continue l’école. Même dans ma carrière, aujourd’hui, elle me sert encore.
    Franceinfo — Dadju en évoquant son frère Gims : "Je suis super fier de lui, il est super fier de moi"

Traductions du mot « dérayer »

Langue Traduction
Anglais derail
Espagnol hacer descarrilar
Italien deragliare
Allemand entgleisen
Chinois 出轨
Arabe الخروج عن مساره
Portugais descarrilhar
Russe пускать под откос
Japonais 脱線する
Basque derail
Corse derail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.