La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déréalisation »

Déréalisation

[derealisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déréalisation »

Déréalisation - Nom commun

  • (Médecine) Trouble de la perception rendant le monde extérieur étrange ou irréel.

    La fracture de la cohérence entrapparaît lors de déréalisations provoquées par la fascination, par l’arrêt médusé de l’attention sur un élément ténu, — l’autobus, la pince à linge, le tube de vaseline du Journal du voleur. — (Véronique Bergen, Jean Genet : Entre Mythe et Réalité, 1993, page 319)
  • (Figuré) Sensation que la réalité est altérée ou faussée.

    Le confinement peut aussi être un miroir déformant, faussant nos représentations, en créant un effet de déréalisation.
    — Camille Bordenet et Cécile Bouanchaud, « Tout plaquer pour une vie plus simple » : le confinement

Étymologie de « déréalisation »

Dérivé de réalisation, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déréalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déréalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déréalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déréalisation »

Citations contenant le mot « déréalisation »

  • Couramment, les ESPT induisent une dépersonnalisation : le sujet a l'impression d'être détaché de lui-même ou de son corps. Cet état s'accompagne généralement d'une déréalisation : tout est ressenti comme irréel autour de lui avec l'impression d'un détachement, comme si le monde était lointain, il se sent " à côté de ses pompes", observateur de sa vie.
    Mécanismes du trauma et son traitement | Psychologies.com
  • La dépersonnalisation et la déréalisation sont des troubles psychiques qui entraînent une sensation d’être en dehors de son corps. Pour les personnes atteintes, s’adapter au confinement est d’autant plus difficile.
    Le Monde.fr — « J’ai envie de m’attraper pour me dire que c’est bien moi, que je suis réel »
  • La déréalisation donne l’impression à l’individu touché qu’il vit dans un rêve, ou une simulation et se range dans la catégorie des troubles dissociatifs. En bref, être atteint de déréalisation, c’est avoir la vilaine sensation d’être à côté de ses pompes, jamais tout à fait réveillé, remettant en cause son idée du réel. Lors de la dépersonnalisation, c’est en revanche l’existence et l’appartenance de son propre corps que l’on remet en question : le corps devient étranger à l’individu. Ce qui peut, et on le comprend, être carrément flippant pour les personnes touchées.
    VICE Québec - Quand l'anxiété vous donne l'impression de vivre dans un rêve
  • Le trouble de déréalisation est un trouble méconnu qui pousse ceux qui en souffrent à se détacher de leur propre corps, pour devenir spectateurs de leur propre vie. Troublant, mais pas irréversible. Les explications de Sabine Seguin, thérapeute psychocorporelle à Paris.
    https://www.passeportsante.net/ — Déréalisation : définition, trouble, symptômes, traitements
  • Impression de ne pas être dans la réalité, d’être à côté de soi-même et spectateur de ses propres pensées et agissements… La déréalisation et/ou dépersonnalisation est un trouble psychique impressionnant. Comment la reconnaître ? Comment expliquer ces manifestations étranges ? Est-ce grave ? Que faire ? Les réponses avec la psychologue Johanna Rozenblum.
    Santé Magazine — Déréalisation : tout comprendre sur ce trouble dissociatif | Santé Magazine
  • Damien MacDonald : "J’ai un faible pour la déréalisation qu’offre le noir et blanc"
    France Inter — Damien MacDonald : "J’ai un faible pour la déréalisation qu’offre le noir et blanc"
  • La déréalisation est un trouble dissociatif qui se caractérise par une altération de la perception du monde environnant chez une personne. Ce n'est pas un trouble de la personnalité. Le sujet a l’impression d’être spectateur de sa propre vie. Il se sent comme détaché de son esprit, de son corps et de ses sensations, dans une situation d'irréalité. Ce trouble mental touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à n’importe quel moment de la vie, généralement de manière épisodique.
    Doctissimo — Déréalisation : définition, symptômes, causes, que faire ?
  • Ces conclusions soulignent l'importance du dépistage des symptômes de dissociation et de déréalisation après un traumatisme afin d'identifier les personnes à risque qui pourraient bénéficier d'interventions précoces.
    santé log — TRAUMATISME : Le détachement prédit une détérioration de la santé mentale | santé log

Traductions du mot « déréalisation »

Langue Traduction
Anglais derealization
Espagnol desrealización
Italien derealizzazione
Allemand derealisierung
Chinois 去实现
Arabe الغربة عن الواقع
Portugais desrealização
Russe дереализации
Japonais 非現実化
Basque derealization
Corse derealizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.