La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déréglementer »

Déréglementer

[dereglœmɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « déréglementer »

Déréglementer - Verbe

  • Supprimer ou diminuer substantiellement les réglementations applicables à un domaine ou une activité.

    Il nous dit, le ministre, qu’il remplit la promesse de déréglementer la question de l’électricité.
    — Assemblée nationale du Québec, Journal des débats

Étymologie de « déréglementer »

Du mot réglement, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déréglementer »

Évolution historique de l’usage du mot « déréglementer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déréglementer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déréglementer »

  • Le Nigeria est particulièrement vulnérable à une période prolongée de prix bas du pétrole – mais il devrait en profiter pour déréglementer le secteur de l’aval pétrolier et revoir son compte d’excédent de brut.
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Comment le coronavirus et la guerre des prix du pétrole peuvent affecter le Nigeria – Jeune Afrique
  • Il va de soi que le gouvernement français n’est pas prêt à déréglementer et dénationaliser l’université française, ce qui voudrait dire : fin de la gratuité et sélection des étudiants. Il n’y a rien à espérer de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui, ni des factions politiques qui les soutiennent.
    Contrepoints — Emmanuel Macron, jacobin européen | Contrepoints
  • Le lobbying de l’oligopole de l’agrochimie a payé : la Commission européenne a proposé de déréglementer les nouvelles techniques génomiques. Il est urgent d’arrêter cette catastrophe annoncée.
    POLITIS — Le retour en douce des OGM  - POLITIS
  • Le plus grand syndicat argentin, la CGT, a mené une grève nationale pour protester contre les projets du président Javier Milei visant à réduire fortement les dépenses et à déréglementer plus largement l’économie.
    L'Observatoire de l'Europe — L'Argentin Milei fait face à une grève nationale contre son « méga-décret » sur la réforme du travail
  • La bourse de São Paulo n’en finit plus d’applaudir le nouveau gouvernement brésilien, qui a pris ses fonctions mercredi. Fidèle à ses promesses, ce dernier entend sabrer dans les dépenses de l’Etat, privatiser les entreprises publiques, déréglementer l’économie et faciliter l’accès aux réserves naturelles
    Les investisseurs aiment déjà le président brésilien Jair Bolsonaro - Le Temps
  • Les sections CGT, FO, SNES, SUD du lycée de l’Elorn critiquent les méthodes du Ministère de l’éducation qui, « profite du Covid-19 pour déréglementer ! ». Elles dénoncent aussi le manque de garanties sanitaires pour une reprise sereine.
    Ouest-France.fr — Landerneau. Lycée de l’Elorn, les syndicats vent debout contre la reprise
  • Cette loi a pour but de déréglementer ces professions, encadrées par des lois et ordonnances de 1945 qui protègent par exemple dans le domaine médical, l'accès aux soins, la qualité des soins et la démographie professionnelle. En gros, il s'agit de libéraliser ces secteurs et donc les ouvrir à la concurrence, et là, cela coince.
    ici, par France Bleu et France 3 — Historique : grève dans toutes les professions libérales ce mardi - France Bleu

Traductions du mot « déréglementer »

Langue Traduction
Anglais deregulate
Espagnol desregular
Italien deregulate
Allemand deregulieren
Chinois 放松管制
Arabe تحرير
Portugais desregular
Russe разрегулировать
Japonais 自由化
Basque deregulate
Corse deregulà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.