La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérestauration »

Dérestauration

Définitions de « dérestauration »

Définition - La langue française

La dérestauration est un processus visant à annuler les effets d'une restauration antérieure jugée inappropriée ou nuisible sur un objet d'art ou un monument. Elle consiste à retirer les éléments ajoutés ou modifiés lors de cette précédente intervention pour revenir à l'état initial de l'œuvre.

Ce concept s'inscrit dans une démarche de respect et de préservation du patrimoine, en cherchant à préserver l'intégrité historique et artistique des biens culturels concernés. La dérestauration peut être réalisée par des professionnels spécialisés, tels que les conservateurs-restaurateurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dérestauration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérestauration derɛstorasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « dérestauration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dérestauration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérestauration »

  • Après un dépoussiérage par micro-aspiration, Raphaëlle Déjean a entamé une longue phase de dérestauration. Elle a décousu, avec une infinie délicatesse, des dizaines de petits morceaux de drap de laine. « À l’issue de la restauration, toutes les parties lacunaires auront disparu », rassure-t-elle.
    www.lyonne.fr — À la rescousse de l’habit de Napoléon Ier - Paris (75000)
  • @maiquejaifaim : une dérestauration est possible. La plupart de ces statues étaient peintes à l"origine. De même que les statues et les tympans. Le ministre de la culture Espagnol doit interdire de laisser faire ces restaurations a des non-professionnels. Il y a un devoir de conservation.
    ladepeche.fr — Une paroisienne espagnole fait du kitsch avec une Vierge du XVe - ladepeche.fr
  • Oui. C’était son souhait mais il y a eu la campagne de dérestauration des années 1950-1970. Quand on aura à re restaurer, on le fera tel qu’il l’a fait, en ardoise. Quand une tourelle a pris feu pendant un feu d’artifice, on l’a d’ailleurs restaurée en ardoise.
    lindependant.fr — "Il va s’ouvrir un grand débat sur la restauration de Notre-Dame et forcément, il y aura un parti pris" - lindependant.fr
  • La dérestauration est un art subtil et délicat, qui consiste à faire revivre l'œuvre originale tout en préservant son âme et son histoire.
    Henri de Villeneuve — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre ère moderne, la dérestauration est une pratique essentielle pour redonner aux œuvres d'art et aux monuments leur éclat originel, souvent altéré par des restaurations maladroites ou abusives.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dérestauration »

Langue Traduction
Anglais derestoration
Espagnol restauración
Italien derestoration
Allemand derestoration
Chinois 恢复
Arabe السخرية
Portugais desregulamentação
Russe derestoration
Japonais 復活
Basque derestoration
Corse derestorazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dérestauration au Scrabble ?

Nombre de points du mot dérestauration au scrabble : 14 points

Dérestauration

Retour au sommaire ➦