La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dériveur »

Dériveur

[derivœr]
Ecouter

Définitions de « dériveur »

Dériveur - Nom commun

  • (Marine) Embarcation à voile équipée d'une planche mobile verticale, la dérive, servant à réduire le dérapage latéral.

    Il faut sans doute gagner un maximum de milles vers la côte pendant que la mer n’est pas encore trop creuse alors que je la vois déjà moutonner, déferler parfois, à tribord, à quelques kilomètres à peine de mon dériveur.
    — Jacques Sternberg, Suite pour Eveline

Étymologie de « dériveur »

Dérivé du mot français dérive, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « dériveur »

Évolution historique de l’usage du mot « dériveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dériveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dériveur »

Citations contenant le mot « dériveur »

  • Michel Laboille-Moresmau a mis à profit cette période pour terminer le "Bilboquet", un voilier dériveur lesté, un projet lancé en décembre 2018
    SudOuest.fr — Landes : il construit un bateau pendant le confinement
  • Afin de procurer aux amateurs de voile en dériveur double de nouvelles sensations, le club nautique a fait l’acquisition d’un Birdyfish, un 470 muni de foils. Ce dériveur, qui décolle véritablement de l’eau à partir de 10-12 nœuds, « permet de faire plaisir aux bons navigateurs », comme le souligne Alexandre Thuillant, le directeur de la base nautique. S’il est relativement facile à manœuvrer, le bateau demande tout de même une bonne maîtrise technique pour en tirer tout le potentiel. D’un montant de 18 000 €, le Birdyfish sera utilisé cet été pour des stages performance ou des cours particuliers.
    Le Telegramme — Un dériveur volant rejoint la flotte du club nautique - Trégastel - Le Télégramme
  • L'année 2018 sera forcément celle de la révolution de la petite plaisance avec l'avènement de Reverso.C'est l'invention d'Antoine Simon, pilote de ligne en moyen-courrier et passionné de voile qui se désespérait d'avoir à gérer le stockage de son bateau. Alors, en 2015, il conçoit le premier petit dériveur de poche démontable que l'on peut caser dans le coffre d'un SUV.
    leparisien.fr — Reverso, le dériveur qui a bluffé les Américains - Le Parisien
  • Une récompense remise par un marin de renom, Franck Cammas : « J’étais trop heureuse », dit la jeune régatière qui a, dans son sillage, huit années de pratique en Optimist, petit dériveur en solitaire conçu en 1947.
    Le Telegramme — Voile. Qui est Lomane Valade, la Malouine sacrée meilleur espoir français ? - Voile - Le Télégramme
  • Huit ans après le décès d’Aristide Lehoerff, le Cibourien Pierre Latxague, autre ancien moniteur en chef de l’école de voile de Socoa, s’en est allé ce samedi 30 octobre 2021, à l’âge de 93 ans. La mémoire des deux hommes était associée à la création du mythique dériveur 420, dessiné en 1958 par l’architecte français Christian Maury à la demande de l’école de voile de Socoa. Les deux complices avaient signé le cahier des charges de ce voilier-école grand frère de l’Optimist, conçu pour l’initiation mais toujours bien en vue lors des compétitions internationales.
    SudOuest.fr — Ciboure : Pierre Latxague, à l’origine du dériveur 420 avec Aristide Lehoerff, est décédé
  • Les raisons de ce naufrage ne sont pas définies. Belouna était un dériveur lesté en aluminium. Il est probable que le choc de la nuit précédente ait endommagé la coque au niveau du puits de dérive.
    Bateaux.com — Naufragés aux Bermudes, ils ont passé trois jours dans leur radeau de survie
  • Première qualifiée en voile olympique, Louise Cervera, pensionnaire du centre nautique municipal de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes), a décroché son ticket en dériveur solitaire femme (ILCA 6). La jeune femme de 26 ans a manqué la sélection en 2021 pour les Jeux de Tokyo et redoublé d'efforts pour se qualifier trois ans plus tard, à la maison. C'est désormais acté depuis la réunion, mercredi, de la commission consultative des sélections olympiques du CNOSF, qui a validé le choix de la Fédération française de voile.
    L'Équipe — Louise Cervera décroche son ticket en dériveur solitaire pour les JO de Paris 2024 - L'Équipe
  • 2024, année olympique ! Pas de répit pour les athlètes de voile qui débutent avec un championnat du monde de dériveur solitaire féminin ILCA 6 (anciennement Laser) ! Du 5 au 10 janvier 2024, le Yacht Club Argentino accueille en effet la première compétition majeure de ce début d’année dans la baie de Mar del Plata en Argentine.
    Figaro Nautisme — Championnat du monde de dériveur solitaire féminin : des JO à la maison en 2024 ! - Actualités Nautisme

Traductions du mot « dériveur »

Langue Traduction
Anglais dinghy
Espagnol bote
Italien dinghy
Allemand schlauchboot
Chinois 小艇
Arabe زورق
Portugais bote
Russe шлюпка
Japonais ディンギー
Basque baltsako
Corse dingi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.