La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermabrasion »

Dermabrasion

[dɛrmabrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dermabrasion »

Dermabrasion - Nom commun

  • (Médecine) Procédé thérapeutique consistant à abraser une couche superficielle de l'épiderme.

    La dermabrasion, méthode médicale de choix, dévoile une peau renouvelée en éliminant les cellules superficielles altérées.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Intervention chirurgicale visant à retirer une couche de la peau dans un but thérapeutique ou esthétique.

    Précédant souvent des interventions esthétiques plus radicales sur les signes de vieillissement cutané (dermabrasion, lifting, resurfacing), des matériaux de comblement, toujours plus nombreux, sont très fréquemment injectés en vue d’obtenir atténuation ou effacement des rides et dépressions ou remodelage de certaines parties du visage.
    — Jean-Marie Lachapelle, Dominique Tennstedt

Étymologie de « dermabrasion »

Composé de abrasion et du préfixe dermo-.

Usage du mot « dermabrasion »

Évolution historique de l’usage du mot « dermabrasion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dermabrasion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dermabrasion »

  • Les autres méthodes de détatouage sont l’excision chirurgicale et la dermabrasion. L’excision médicale est la méthode de détatouage la plus invasive puisqu’elle consiste à couper la peau tatouée et à recoudre la peau restante. Cette méthode nécessite l’intervention d’un chirurgien plasticien, mais il s’agit d’une alternative moins coûteuse au laser. En revanche, le processus de guérison est beaucoup plus long. Quant à la dermabrasion, cela consiste à utiliser un dispositif de ponçage pour enlever les couches de peau afin de permettre à l’encre de s’exfiltrer. Cette méthode est très peu utilisée, car son efficacité est très variable.
    Daily Geek Show — Vous souhaitez enlever un tatouage ? Voici tout ce que vous devez savoir
  • La microdermabrasion est un traitement esthétique qui permet de réduire les cicatrices d'acné, les pores dilatés ou encore les signes de l'âge. Il est désormais possible de réaliser cette technique chez soi grâce à des appareils capables de reproduire les mêmes effets que les soins prodigués par un dermatologue. Voici notre sélection des meilleurs modèles !
    aufeminin — Appareil de microdermabrasion : les meilleurs modèles
  • La dermabrasion fait de plus en plus d’adeptes aux États-Unis. Nous sommes nous aussi de plus en plus souvent tentées par cet acte médical, capable de nous redonner la babyskin de nos rêves.
    Marie Claire — La dermabrasion, technique efficace pour effacer les cicatrices - Marie Claire
  • La dermabrasion « ponce » la peau pour effacer efficacement les cicatrices et les rides mais aussi les taches.
    Biba Magazine — Beauté : Effacer les cicatrices grâce à la dermabrasion - Biba Magazine
  • « Mes derniers rendez-vous se sont conclus par des séances de dermabrasion, sorte de petite meule rotative sensée éliminer les couches superficielles de la peau et raboter l’excédent. On applique quand même une anesthésie locale pour éviter les douleurs ! Et même avec ça, je n’ai rien vu de changé, et j’avais en cadeau, de nouvelles cicatrices qui m’ont définitivement défigurées. Le médecin me disait de ne pas m’inquiéter, que c’était normal, que ma peau allait se renouveler… Mais il ne s’est rien passé … J’ai appris plus tard qu’il avait traité trop en profondeur et surtout, qu’on ne pouvait plus rien faire. »
    Témoignage : « Un médecin esthétique a déformé mon nez » - Elle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.