La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermatite »

Dermatite

[dɛrmatit]
Ecouter

Définitions de « dermatite »

Dermatite - Nom commun

  • (Médecine) Affection cutanée caractérisée par une inflammation de la peau.

    Si deux parents sont atopiques, en terme d'IgE, en ayant la même maladie, par exemple de l’asthme, leur enfant a 60 % de « chance » d’avoir une maladie atopique, que ce soit de l’asthme mais aussi de l'eczéma, une dermatite, etc.
    — Denis Vincent, L’Asthme

Expressions liées

  • Dermatite contusiforme, verruqueuse
  • Dermite microbienne

Étymologie de « dermatite »

Du grec ancien δέρμα, δέρματος, dérma, dérmatos (« peau ») avec le suffixe -ite (XIXe siècle).

Usage du mot « dermatite »

Évolution historique de l’usage du mot « dermatite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dermatite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dermatite »

  • L’eczéma, une affection cutanée chronique également connue sous le nom de dermatite atopique. Dans le monde, environ 5% des adultes et environ 15% des enfants souffrent de symptômes tels qu’une peau sèche, présentant des éruptions cutanées, très irritantes (démangeaisons) avec des plaies ouvertes. Bien qu’il existe de nombreux traitements plus ou moins efficaces pour l’eczéma, tels que des crèmes médicales et des remèdes naturels, les causes exactes de la maladie restent à ce jour inconnues.
    Trust My Science — Eczéma : des chercheurs identifient des facteurs clés à l'origine cette affection cutanée chronique
  • La dermite séborrhéique est une maladie causée par la prolifération d’une levure. Elle provoque l’apparition de plaques rouges, blanches ou jaunâtres et de squames, même si d’autres symptômes peuvent également être constatés. Nous le verrons un peu plus tard.
    Be Actu — Qu’est-ce que la dermite séborrhéique : causes, symptômes et traitement
  • – Ces personnes risquent principalement de développer une dermite d’irritation au niveau des mains causée par les lavages excessifs à l’eau chaude et aux nettoyants antiseptiques. Cette affection douloureuse peut être prévenue par un moyen simple qui consiste à appliquer de manière régulière, à raison d’au moins trois fois par jour, une crème émolliente sans parfum. Il est conseillé de privilégier l’eau tiède, les pains de savon doux, ou mieux encore éviter les lavages excessivement fréquents et/ou l’utilisation exclusive de solutions hydroalcooliques.
    L'Orient-Le Jour — La peau également affectée par l’épidémie de coronavirus - L'Orient-Le Jour
  • Le port prolongé et répété du masque peut favoriser le développement de petits dommages cutanés comme l’irritation, les rougeurs ou encore la sécheresse cutanée, voire l’eczema de contact. Les personnes souffrant déjà d’eczéma, de dermite séborrhéique, de rosacée sont plus à risque.
    Coronavirus : Irritations, boutons, rougeurs… Comment minimiser les problèmes cutanés liés au port du masque et au gel hydroalcoolique ?
  • Le traitement sera d'autant plus salvateur que le cercle vicieux dermatose-angoisse est prompt à s'installer. "Les maladies cutanées constituent en elles-mêmes une source de stress importante, car elles modifient l'apparence physique de la personne", observe Laurent Misery. Ainsi de la dermite séborrhéique, qui provoque une éruption de taches ou de plaques rouges, recouvertes de pellicules jaunâtres.  
    LExpress.fr — La peau, cette enveloppe qui en dit long sur nous - L'Express
  • Parce que le monde bactérien qui colonise l’organisme, la peau, l’intestin, la cavité buccale... est le nouveau champ d’investigation de la médecine et de la beauté. On sait maintenant que chaque personne possède « son » microbiome, une signature unique faite de trillions de micro-organismes. Il protège des germes pathogènes comme l’acné, la dermite séborrhéique ou la rosacée. A condition de veiller à préserver un bon équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries. Si ces dernières occupent le terrain, c’est le début des problèmes cutanés.
    Voici.fr — Cosmétiques probiotiques – Ces bactéries qui nous font une belle peau - Voici
  • Les antibactériens sont pour la plupart constitués de 80% d’alcool, selon l’Organisation mondiale de la santé. Or l’éthanol, alcool utilisé dans la majorité des SHA, est un asséchant pour la peau. Pour une personne ayant une peau particulièrement sèche ou présentant des affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis, trop se laver les mains peut entraîner des lésions très douloureuses. Pour les individus ayant une peau saine, "utiliser excessivement du savon ou des produits d’hygiène désinfectant pour les mains peut entraîner l’apparition d’une dermite d’irritation", indique la SFD.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — [VIDEO] Covid-19 : Gels hydroalcooliques : nos mains mises à rude épreuve | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La dermite d’irritation peut parfois s’étendre aux joues et sous le cou, en fonction de la sensibilité de la peau. La solution : appliquer une crème hydratante matin et soir, voire une crème cicatrisante pour les cas les plus gênants. "Et n’hésitez pas à contacter un dermatologue en téléconsultation en cas de doute", ajoute Brigitte Milpied.
    Santé Magazine — Porter un masque au travail : prévenir et soulager les problèmes de peau | Santé Magazine

Traductions du mot « dermatite »

Langue Traduction
Anglais dermatitis
Espagnol dermatitis
Italien dermatite
Allemand dermatitis
Chinois 皮炎
Arabe التهاب الجلد
Portugais dermatite
Russe дерматит
Japonais 皮膚炎
Basque dermatitis
Corse dermatite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.