Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermographe »
Dermographe
Définitions de « dermographe »
Dermographe - Nom commun
-
Appareil employé pour réaliser des tatouages ou appliquer du maquillage permanent en perforant la peau avec des aiguilles.
Après désinfection et dessin du motif, le tatoueur met en mouvement les aiguilles du dermographe qui vont piquer entre 3 000 et 5 000 fois par minute.
— Danielle Vautrin, Une peau zéro défaut -
Personne spécialisée dans l'utilisation d'un dermographe pour des interventions de tatouage ou de maquillage permanent.
« Le dermographe, entre les mains du spécialiste, devient l'instrument précis qui grave à fleur de peau les histoires et les identités. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « dermographe »
Composé de derme et -graphe.Usage du mot « dermographe »
Évolution historique de l’usage du mot « dermographe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dermographe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dermographe »
-
Dans le cadre des soins supports de Bélise, l'Institut du sein de Béziers, la dermographe Sabrina Quinty propose aux femmes touchées par le cancer du sein des "reconstructions" de l'aréole mammaire. Un métier comme une vocation pour redonner force et confiance en soi à des personnes malmenées par la maladie.
midilibre.fr — Sabrina Quinty redonne vie aux aréoles mammaires des femmes touchées par le cancer du sein - midilibre.fr -
Tout le week-end, environ 1.500 amoureux du dermographe se rencontrent du côté du Palais du lac de Vichy-Bellerive. Deux jours de communion autour d’une même passion. Dans les étals, certains flânent et observent. D’autres profitent de l’événement pour se faire « graver dans la peau » par l’un des soixante-dix professionnels présents. Entre deux retouches ou la pose d’un stencil, plusieurs d’entre eux rouvrent l’armoire à souvenirs pour raconter quelques anecdotes qui les ont marqués jusque-là. Souvent pour le meilleur… Mais aussi pour le pire !
www.lamontagne.fr — À la Vichy Tattoo Convention, les tatoueurs dévoilent leurs plus folles anecdotes - Vichy (03200) -
La dermographe participe à la reconstruction mentale des femmes qu’elle suit. « En période de rémission, beaucoup se sentent très seules, n’osent pas toujours en parler à leur entourage. Ici, elles se lâchent totalement, racontent tout dans le moindre détail. Et souvent, ça leur fait du bien ».
actu.fr — Pornic : cette dermographe esthétique "reconstruit" les seins des femmes après un cancer | Le Courrier du Pays de Retz -
Mais en quoi consiste le métier de dermographe exactement? "Nous tatouons, appliquons du maquillage permanent. Concrètement, je dessine des sourcils plus fournis. Crée des trompe-l’œil en faisant paraître une bouche grande, plus rouge et plus épaisse qu’elle ne l’est, ainsi évitant à la cliente de faire des injections. Je suis créateur de beauté."
Monaco-Matin — "Je suis créateur de beauté": rencontre avec un dermographe installé à Draguignan - Monaco-Matin -
Du moins, une distinction est à faire. Le tatoueur réalise sur la peau un dessin artistique, qui dure toute une vie. Le dermographe redessine une partie du corps, avec des pigments qui mettent entre deux à cinq ans pour s'estomper et finalement disparaître. On parle alors de tatouage médical.
Ouest-France.fr — Dermographe, elle redessine cils, lèvres, seins... -
Il s’approche d’un stand, tombe des nues. Alexis Branlard voit le visage d’une femme se transformer entre les mains d’une dermographe. "C’est le coup de foudre! Je décide de changer de métier et de me former au maquillage permanent."
Var-Matin — "Je suis créateur de beauté": rencontre avec un dermographe installé à Draguignan - Var-Matin -
Dès 2019 donc, ils organisent un vide-dressing au profit de l’association les Roses du Gard, mais aussi une participation à la Zontienne, la célèbre course féminine au profit des malades du cancer du sein. Toujours cette même année, le Crédit Agricole du Languedoc et la Caisse locale de Nîmes ont également organisé un Café rose avec différents intervenants : esthéticienne, dermographe, sophrologue, pharmacienne (…), avant de s’impliquer dans la récolte de mèches de cheveux auprès de l’atelier de coiffure Karin situé dans la rue de la Bienfaisance à Nîmes.
Objectif Gard — NÎMES Pour Octobre rose, Louane se mobilise auprès du Crédit Agricole et de la Caisse locale de Nîmes - Objectif Gard