La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérogeable »

Dérogeable

[derɔʒabl]
Ecouter

Définitions de « dérogeable »

Dérogeable - Adjectif

  • (Droit) Susceptible d'être dérogé.

    C’est pourquoi, même dans le cas d’une bonne entente, il est préférable de faire acter par écrit votre accord afin de prévenir toute contestation à venir. Tant que le jugement [de divorce] n’est pas définitif, le devoir de cohabitation est une exigence non dérogeable.
    — Julien Gueguen-Caroll, Qui conserve le domicile conjugal pendant le divorce ?

Étymologie de « dérogeable »

Du français déroger, avec le suffixe -able.

Usage du mot « dérogeable »

Évolution historique de l’usage du mot « dérogeable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérogeable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dérogeable »

  • Le 11 août 2021, plusieurs titulaires de mandat des procédures spéciales de l’ONU ont adressé un appel urgent au Maroc, rappelant l’interdiction absolue et non dérogeable de renvoyer des personnes dans un lieu où elles risqueraient d’être torturées ou maltraitées.
    Algérie Focus — Le régime marocain veut-il échanger un militant ouïghour contre la position de la Chine sur le Sahara Occidental ? - Algérie Focus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.