Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « derrière les barreaux »
Derrière les barreaux
[dɛrjɛr le baro]
Définitions de « derrière les barreaux »
Derrière les barreaux - Locution adverbiale
-
(Familier) (Prison) En prison.
Mais les circonstances qui ont amené cet homme derrière les barreaux constituent un cas d’école, typique des dysfonctionnements de la justice pénale américaine et de ses biais raciaux.
— Stéphanie Le Bars, Rodney Reed
Étymologie de « derrière les barreaux »
- En référence aux barreaux des cellules où sont gardés les détenus.
Usage du mot « derrière les barreaux »
Évolution historique de l’usage du mot « derrière les barreaux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « derrière les barreaux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « derrière les barreaux »
-
Du rectangle vert lumineux à l’obscurité d’une cellule. C’est le pas que s’apprête à refranchir Sergio Contreras, dit « Koke ». L’ancien attaquant espagnol de l’Olympique de Marseille (de 2004 à 2006) âgé de 40 ans a en effet écopé à Malaga d’une peine de prison de six ans, comme l’a rapporté ElDesmarque. Il était accusé d’avoir joué un rôle clé dans un réseau de trafic de drogue, plus particulièrement de la marijuana, destinée à être livrée par camions dans plusieurs pays européens. Il a déjà passé un an et huit mois derrière les barreaux avant d’être libéré sous caution en juillet 2021
leparisien.fr — Six ans de prison pour Koke, l’ancien joueur de l’OM, coupable de trafic de drogue - Le Parisien -
François Fillon insistera-t-il pour éviter tout aménagement de peine et aller effectivement purger sa peine derrière les barreaux d’une cellule ? C’est en tout cas ce qu’il réclamait (voir son tweet ci-contre) pendant la campagne présidentielle de 2017.
Oise Hebdo — François Fillon condamné à de la prison ferme - Oise Hebdo -
Moyennant la somme de dix mille francs, il se procurait un gallinacé émettant jusqu'à cent dix-sept cocoricos par minute, et triomphait avec lui dans les diverses expositions où il le transportait derrière les barreaux d’une cage au treillis d’argent.
Henry Céard — Le Radium qui tue dans Œuvres -
« Depuis le début, les accusations forgées de toutes pièces portées contre Aung San Suu Kyi sont motivées par des considérations politiques, sont injustes et manquent totalement de transparence. Cela est aussi vrai des charges retenues contre les milliers d’autres personnes languissant derrière les barreaux des tristement célèbres prisons et centres d’interrogatoire du Myanmar.
Amnesty International — Myanmar. Le procès absurde d’Aung San Suu Kyi s’achève alors qu’approche la date anniversaire du coup d’État - Amnesty International -
Jugé ce 1er avril, un Maizièrois de 21 ans a été condamné à 8 mois ferme pour avoir insulté et menacé de mort des agents pénitentiaires de la prison de Queuleu. Il va donc rester derrière les barreaux alors qu’il devait sortir ce jeudi. Seul petit changement, il purgera sa peine dans une cellule nancéienne.
Metz. Il menace des surveillants à quelques jours de sa sortie de prison -
Michel Campanella, présenté comme le « parrain » de Marseille, est derrière les barreaux du centre pénitentiaire d'Aix-en-Provence depuis ce dimanche. A la suite de son interpellation mercredi à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et celles de six complices présumés, dont son épouse et son fils, Campanella a passé quatre jours en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire avant d'être présenté à un juge d'instruction.
leparisien.fr — «Le parrain de Marseille» nie toutes les accusations portées contre lui - Le Parisien -
Un Jarnysien a vendu de l'héroïne afin de rembourser des dettes. Une situation causasse, alors que l'homme était en sursis probatoire. Problème d'argents, consommation de stupéfiants, amoindrissement des faits, l'homme a adopté une défense pour le moins original lors de son procès. Le substitut du procureur et le juge n’ont pas vu le prévenu comme le nouveau Pablo Escobar local. Malgré cela, ils ont décidé qu'il purgerait le reste de sa peine derrière les barreaux et non plus chez lui !
Lorraine. Amoureuse de son chirurgien elle le harcèle durant 15 ans, sans permis il fuit à la vue des gendarmes... Les faits divers insolites de la semaine -
« Tu finis toujours par te faire gauler. » Il est interpellé en 2012 et part direct derrière les barreaux avec une lourde peine. « Plus tu grimpes dans le trafic, plus la chute est longue derrière. »
Rennes : après 7 ans en prison, il se bat pour alerter les jeunes sur les risques de la détention | Actu Rennes