Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérushage »
Dérushage
[derysaʒ]
Définitions de « dérushage »
Dérushage - Nom commun
-
(Audiovisuel) Sélection initiale des séquences brutes d'un film avant le montage.
Adepte des documentaires animaliers et des commentaires qui vont avec, Pascal Plisson avait, un temps, songé à incorporer une voix-off qui couvrirait l’ensemble du film. Une idée vite abandonnée lors du dérushage des séquences : "Quand on s’est aperçus que ce que disaient les enfants était hallucinant, que le film tenait avec leurs propos et leurs voix, j’ai demandé à retirer la voix-off pour les laisser vivre."
Étymologie de « dérushage »
Dérivé du radical de dérusher avec le suffixe -age.Usage du mot « dérushage »
Évolution historique de l’usage du mot « dérushage » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dérushage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dérushage »
-
Stéphane Gérard : Ça a été un outil pour aborder le dérushage. Mon inquiétude était de montrer les images que Lionel et moi connaissions le mieux, parce qu’on les avait beaucoup montrées et qu’elles étaient présentes dans nos esprits. Me tenir cet objectif d’action collective, réunissant par définition une multitude de rapports singuliers à la lutte et à la maladie, m’a forcé à revoir en détails des cassettes moins familières mais aussi d’avoir un objectif pour savoir quand arrêter de chercher et quand commencer à monter. Mais ce n’était pas un effort : toutes ces singularités faisaient partie du journal.
KOMITID — « En Corps + », un film remarquable de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard sur les luttes contre le sida