La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dés-ethnologiser »

Dés-ethnologiser

[desɛtnɔlɔʒize]
Ecouter

Définitions de « dés-ethnologiser »

Dés-ethnologiser - Verbe

  • Enlever ou faire perdre les caractéristiques ethnologiques d'un objet ou d'une pratique.

    Mais ce qu’il est important de signaler à présent, c’est qu’à « dés-ethnologiser » le « regard » ethnologique par le cinéma et, en même temps, à déconstruire la rhétorique cinématographique par une pratique rénovée de l’ethnologie, l’œuvre de [Jean] Rouch — mais est-ce encore une « œuvre » au sens traditionnel du terme : une somme ? — a très vite abandonné la sphère proprement ethnologique (spéculative) pour prendre la configuration d’un véritable complot : un complot qui consiste moins à agir directement sur l’époque selon les moyens classiques de la Révolution, qu’à préparer la ruine des structures politiques et idéologiques des sociétés occidentales (11) et la mise en place des éléments d’une nouvelle civilisation, par le moyen d’un autre cinéma. — (L’Afrique littéraire, numéros 59 à 62, 1981)

Étymologie de « dés-ethnologiser »

De ethnologiser, avec le préfixe dés-.

Citations contenant le mot « dés-ethnologiser »

  • L'art de dés-ethnologiser une tradition n'est pas de l'anéantir, mais d'en élargir le sens jusqu'à ce qu'elle devienne universelle.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne s'agit plus seulement de comprendre les cultures lointaines, mais de dés-ethnologiser notre propre regard pour saisir la richesse de leur humanité.
    Sophie Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À force de vouloir dés-ethnologiser nos pratiques, nous risquons de perdre ce précieux fil qui nous relie à l'authenticité de nos origines.
    Emile Vernet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE