La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « des fois que »

Des fois que

[de fwa kœ]
Ecouter

Définitions de « des fois que »

Des fois que - Locution conjonctive

  • Au cas où, si jamais, si par hasard, à supposer que. Note : souvent suivi du conditionnel.

    — Une explosion, pour sûr !— Ou des assassins !— Des fois que ce serait le gazomètre ? — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 140)

Usage du mot « des fois que »

Évolution historique de l’usage du mot « des fois que » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « des fois que » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « des fois que »

  • Et ce d’autant plus que les dites vaches, tout en regardant vaseusement le train passer, ne cessent pas pour autant de ruminer : la production de l’émission aurait demandé expressément qu’il n’y ait aucun applaudissement pendant cette interview de Mila. Des fois que nos chers sectateurs de l’islam et autres bobos de la bien-pensance s’en soient offusqués…
    Valeurs actuelles — Affaire Mila : les mots “islam” et “musulmans” totalement absents lors de son interview dans Quotidien | Valeurs actuelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.