La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désacidifier »

Désacidifier

[desasidifie]
Ecouter

Définitions de « désacidifier »

Désacidifier - Verbe

  • Rendre moins acide ou neutraliser l'acidité.

    L'acide fluorhydrique, très avide d'eau, attaque vivement les végétaux et il est en même temps assez volatil pour qu'après un lavage à l'eau il soit inutile de désacidifier les fibres ….
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales

Étymologie de « désacidifier »

Du mot acidifier, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désacidifier »

Évolution historique de l’usage du mot « désacidifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désacidifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désacidifier »

  • Le professeur Bazinet et son équipe de recherche ont développé une nouvelle technologie permettant, entre autres, de désacidifier le jus de canneberge tout en préservant ses composantes santé.
    La Terre de Chez Nous — Des procédés innovants autour des aliments fonctionnels | La Terre de Chez Nous
  • Il vous est peut-être déjà arrivé d’entendre ou de lire que l’eau citronnée est excellente pour la santé. Ce breuvage est notamment vanté pour sa capacité présumée à «désacidifier» notre organisme, ce qui permettrait de prévenir certaines maladies. Il est vrai - et c’est un paradoxe - que le citron peut rendre moins acide l’urine alors même qu’il est acide en bouche. Mais l’acidité de l’urine reflète-t-elle celle de l’organisme tout entier? Est-il vraiment utile de chercher à tout prix à «désacidifier» notre corps?
    Non, le citron ne permet pas de «désacidifier» le corps 
  • Sans parler des risques, désacidifier l’océan pourrait déstabiliser le PH des océans et détruire la biodiversité marine. Pour le captage dans l’air, le risque, c’est d’utiliser énormément d’eau et d’énergie pour récupérer le CO2. “Parmi les différentes techniques de stockage de carbone, seule la séquestration dans la biomasse dans les sols a été testée. Les autres sont à des stades de recherches embryonnaires”, rappelle Franck Lecocq, directeur du Cired.
    Le HuffPost — Climat: selon le Giec, il faut aspirer le CO2 pour limiter le réchauffement
  • Une cure de 21 jours s’avère être un formidable reminéralisant. Pourquoi ? D’abord parce que le citron, même s’il est acide au goût, apporte des éléments basiques dans l’organisme. Son jus acide va réagir avec la paroi calcaire de l’œuf et extraire des éléments alcalins qui eux aussi participeront à désacidifier le milieu intérieur. On sait que le jus de citron, pris en cure, améliore les douleurs articulaires, car il réduit le taux d’acidité dans l’organisme. En l’utilisant avec ce procédé, on associe l’effet drainant et l’effet reminéralisant.
    Soignez-vous — La « recette » œuf-citron : contre l'ostéoporose - Prévention - Soignez-vous

Traductions du mot « désacidifier »

Langue Traduction
Anglais deacidify
Espagnol desacidificar
Italien deacidify
Allemand entsäuern
Chinois 脱酸
Arabe نزع الحموضة
Portugais desacidificar
Russe раскислять
Japonais 脱酸する
Basque deacidify
Corse deacidificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.