La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désagenouiller »

Désagenouiller

[desaʒenwijr]
Ecouter

Définitions de « désagenouiller »

Désagenouiller - Verbe

  • (Pronominal) Se relever après avoir été à genoux.

    Et dans un murmure confus, dans un froufrouement de soies embaumées comme les fleurs dont planait le parfum, on vit les mariés se désagenouiller, puis, calmes et graves, bien qu’un pli de bonheur leur éclairât le front, se diriger vers la sacristie, suivis du fouillis des robes roses, des chapeaux bleus et des habits noirs.
    — Pierre d’Avril, J’épouse ma femme
  • (Transitif) Faire se relever quelqu’un qui était à genoux.

    (Figuré) La seule souveraineté qui ne devait rien en lui à l’habileté des intrigues et au calcul des assurances prises, cette principauté d’une parole qu’il pouvait galvauder sans en tarir pourtant le brûlant de lave — cette souveraineté-là lui laissait à chaque jour de sa vie la possibilité de dominer son destin : de se désaveugler; de désagenouiller sa fierté humiliée et sa conscience offensée. — (Claude Roy, Nous , Gallimard , 1972 , page 454)

Étymologie de « désagenouiller »

Dérivé de agenouiller, avec le préfixe dés-. Attesté en 1884. La graphie desagenoüiller est décrite en 1606 et se desagenouiller est décrit relativement à l’ancien français.

Citations contenant le mot « désagenouiller »

  • Il me faut apprendre à me désagenouiller devant les autels que je ne reconnais plus, car mes prières sont des mots perdus dans le vent.
    Éloïse Brémond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque l'illusion s'évapore et que la vérité éclate au grand jour, c'est tout un peuple qui doit se désagenouiller et retrouver sa dignité.
    Henri Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE