La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaisonner »

Désaisonner

[desɛsɔne]
Ecouter

Définitions de « désaisonner »

Désaisonner - Verbe

  • Modifier les règles ou pratiques associées à une saison spécifique pour en atténuer l'impact cyclique.

    Sur les béliers, l'utilisation de la mélatonine permet également de désaisonner les béliers pour une bonne production de semence au printemps.
    — André Dirand, L'élevage du mouton

Étymologie de « désaisonner »

De saison, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désaisonner »

Évolution historique de l’usage du mot « désaisonner » depuis 1800

Citations contenant le mot « désaisonner »

  • « Les mises à la lutte se font de manière naturelle, ajoute-t-il. Plusieurs fois par an afin de désaisonner. Comme cela, j’ai des agneaux toute l’année », révèle Jérôme. Pour y parvenir, l’éleveur procède par lot. « Je mets 2 à 3 béliers avec un groupe de brebis et je les laisse ensemble pendant 3à 5 mois. Ensuite, on fait des échographies pour voir lesquelles sont pleines », décrit-il.
    ladepeche.fr — VIDEO. Pâques : un rendez-vous important pour Jérôme Daro, éleveur d'agneaux dans le Tarn-et-Garonne - ladepeche.fr
  • « À terme, mon objectif est d’arriver à 600 brebis. J’ai opté pour la race Île de France qui a l’avantage de pouvoir désaisonner. L’éleveur peut ainsi avoir six périodes d’agnelage par an, ce qui me permet d’avoir la bergerie pleine toute l’année. Je peux écouler ainsi des agneaux continuellement auprès d’un marchand qui les distribue localement. Si tous les mâles sont engraissés et quittent l’exploitation entre aux alentours des 3 mois, une cinquantaine d’agnelles le sont aussi, la centaine d’autres sont gardées pour la reproduction.
    SillonBelge.be — Des boucles électroniques en élevage ovin pour une facilité de lecture et un gain de temps administratif - SillonBelge.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.