La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désalcaliser »

Désalcaliser

[desalkalize]
Ecouter

Définitions de « désalcaliser »

Désalcaliser - Verbe

  • Réduire ou éliminer le caractère alcalin d'une substance ou d'un sol.

    De tous les essais que nous avons rapportés ci-dessus — réalisés avec des eaux plus ou moins salées mais de SAR toujours acceptable — il résulte que, moyennant des précautions importantes, variables suivant les cas, et toujours destinées à assurer une bonne circulation de l’eau dans le sol (drainage naturel ou réalisé artificiellement, travaux culturaux, etc…) et des méthodes d’irrigation appropriées (doses, fréquence, irrigations de dessalage, etc…) il est possible d’irriguer des sols même assez lourds, avec des eaux saumâtres, ou de dessaler et désalcaliser des sols avec ces mêmes eaux. — (Comptes rendus des séances de l’Académie d’Agriculture de France, 1969)

Étymologie de « désalcaliser »

De l'alcali, avec le préfixe dés-.

Citations contenant le mot « désalcaliser »

  • Dans les méandres de nos émotions, il est parfois nécessaire de désalcaliser notre esprit pour retrouver une certaine sérénité.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La tâche de l'artiste moderne est de désalcaliser la perception du monde, en dissolvant les conventions et en révélant la pureté sous-jacente des choses.
    Jean-Luc Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Désalcaliser le cœur de ses rancœurs permet d'éclaircir les relations humaines, telles des rivières débarrassées de leurs sédiments.
    Sophie Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE