La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaliniser »

Désaliniser

[desalɛ̃ize]
Ecouter

Définitions de « désaliniser »

Désaliniser - Verbe

  • Procéder à l'extraction du sel contenu dans l'eau de mer pour la rendre potable.

    Dans un effort pour combattre la pénurie d'eau, notre société a décidé de désaliniser l'eau de mer, une avancée technologique majeure visant à transformer l'abondance saline en source potable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désaliniser »

Attesté en 1920; composé de dé- et saliniser.

Usage du mot « désaliniser »

Évolution historique de l’usage du mot « désaliniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désaliniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désaliniser »

  • En s’inspirant de la théorie de la mophogenèse d’Alan Turing, des chercheurs ont fabriqué une membrane présentant des motifs à l’échelle nanométrique qui se révèle performante pour désaliniser l’eau.
    Pourlascience.fr — Des membranes avec des structures de Turing améliorent la désalinisation | Pour la Science
  • L’installation utilisée pour cette étude peut désaliniser l’eau de mer préparée en laboratoire à un rythme de quelques millilitres par heure. La prochaine étape de l’équipe est donc de passer à une échelle supérieure.
    Enerzine — Le secret du bleu de Prusse pour désaliniser l'eau - Enerzine
  • En 300 pages, la somme fait l’état des connaissances d’une dizaine de ressources en eau non conventionnelles. C’est-à-dire autres que les cours d’eau, les nappes phréatiques ou les précipitations. Chaque chapitre est consacré à une ressource et aux technologies disponibles pour l’exploiter : déclencher des pluies par l’ensemencement des nuages en iodure d’argent, capter l’humidité grâce à des filets, désaliniser l’eau de mer, réutiliser les eaux grises, exploiter l’eau des icebergs, etc. Un inventaire à la Prévert qui amalgame des techniques disparates.
    Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Remorquer les icebergs, faire pleuvoir… les « miracles » de l’ONU face au manque d’eau

Traductions du mot « désaliniser »

Langue Traduction
Anglais desalinate
Espagnol desalinizar
Italien dissalare
Allemand entsalzen
Chinois 淡化
Arabe تحلية
Portugais dessalinizar
Russe опреснять
Japonais 脱塩
Basque desalinate
Corse desalinate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.