Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désaouler »
Désaouler
[desaule]
Définitions de « désaouler »
Désaouler - Verbe
-
Variante de dessaouler : retrouver son état normal après une intoxication alcoolique.
quand j’ai désaoulé, je ne sais plus ce qui s’est passé.
— Pat O'Sen, L'interne de garde est mort
Étymologie de « désaouler »
Du français soûler avec le préfixe dé- (XVIe siècle).Usage du mot « désaouler »
Évolution historique de l’usage du mot « désaouler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « désaouler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « désaouler »
-
LE RÊVE. Et si en rentrant de soirée on passait par la case verre d'eau et machine à désaouler ? Des scientifiques ont mis au point une nouvelle technologie qui permet d'aspirer l'alcool hors du corps des personnes ivres. Coup d'œil sur une petite révolution.
Le Bonbon — La première machine à désaouler, une technologie révolutionnaire | Le Bonbon -
Quelque 1 300 personnes ont marché à Ixelles la semaine dernière pour que les victimes de violences sexuelles soient aidées et écoutées. De nombreux témoignages mettent en cause l'accueil et la prise en charge des victimes par les services de police et hospitaliers. Il y est notamment parfois demandé aux personnes agressées de désaouler avant de recevoir de l'aide. Un temps qui peut masquer la prise de drogue dans le sang.
La Libre.be — Sarah Schlitz : "Le travail du gouvernement n'est pas perturbé par des guéguerres sur les réseaux sociaux" - La Libre -
En partant de ce constat, l'équipe de scientifiques a imaginé créer une machine qui permettrait d'inspirer et d'expirer plus rapidement, afin de rejeter de plus grandes quantités d'alcool et désaouler également plus vite.
Slate.fr — Des scientifiques créent une machine à désaouler | Slate.fr