Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désapprocher »
Désapprocher
[desaprɔʃe]
Définitions de « désapprocher »
Désapprocher - Verbe
-
Augmenter la distance par rapport à une position initialement rapprochée.
Sa façon de peindre un sujet est à l’inverse de celle d’un chercheur avec un microscope, par exemple : lorsque Bourre pose son sujet sur une plaquette de verre, il ne s’enfonce pas dans la structure microcosmique de la matière mais au contraire s’en désapproche, l’observe de plus en plus fasciné de n’en pas percer le mystère, l’extrait des couches sphériques au creux desquelles le mystère est engoncé, et donne à sa description la dimension effarante d’un point de détail qui s’anime et devient le point d’appui de l’univers.
Étymologie de « désapprocher »
De approcher, avec le préfixe dés-.Citations contenant le mot « désapprocher »
-
Dans la danse subtile des relations humaines, il est parfois nécessaire de s'approcher pour mieux se désapprocher, et ainsi préserver l'harmonie fragile du lien.
Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art de la peinture consiste à approcher le sujet avec passion puis à s'en désapprocher délicatement, afin que l'essence même de l'œuvre émerge dans toute sa splendeur.
Julien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il arriva un moment où ils durent se désapprocher, non pas par manque d'amour, mais pour retrouver chacun leur propre chemin vers l'épanouissement personnel.
Claire Beauchamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle