La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désarêtage »

Désarêtage

[desarɛtaʒ]
Ecouter

Définitions de « désarêtage »

Désarêtage - Nom commun

  • (Cuisine) Action de retirer les arêtes d'un poisson.

    Il convient de remarquer à ce sujet que les normes françaises de fabrication actuellement en vigueur prescrivent le désarêtage du poisson et l’enlèvement des parties musculaires rouges.
    — Notes et rapports - Office scientifique et technique des pêches maritimes, Numéros 1 à 11

Étymologie de « désarêtage »

Mot dérivé de désarêter, avec le suffixe -age.

Usage du mot « désarêtage »

Évolution historique de l’usage du mot « désarêtage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désarêtage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désarêtage »

  • En premier lieu, réaliser le filetage suivi du désarêtage et saumurage, gros sel gris de Guérande, sucre de canne, aneth et baies rouges. Filmer le tout et placer en chambre froide toute la nuit, voici 1h30 à suivre les conseils du couple.
    lindependant.fr — Le fumage de saumon dévoilé - lindependant.fr
  • Aujourd’hui, nous visitons la poissonnerie “Six fumaison”. Six, c’est le nom de cette famille réputée dans le secteur de la gastronomie. Tout d’abord installé à Arc-Wattripont (Frasnes), l’atelier a déménagé au MIM, à Mouscron. Ici, tant le filetage que le désarêtage sont fait à la main; mais comme son nom l’indique, c’est la fumaison qui est la patte de la maison. Une fumaison réalisée à basse température, en quatorze heures, alimentée à la sciure de hêtre...
    Six fumaison, poissonnerie à Mouscron, filetage, désarêtage à la main.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.