Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désargoter »
Désargoter
[desargɔte]
Définitions de « désargoter »
Désargoter - Verbe
-
Désuet. Enlever les excroissances cornées situées derrière l'articulation du boulet des chevaux.
Il y a quelques gens qui pour prévenir les eaux & les autres ordures des jambes ausquelles les Chevaux d’Hollande sont sujets, les font désargoter, ce qu’on fait en cette maniere. Tous les Chevaux ont des argots, qui est un morceau de corne tendre au derriere du boulet: il faut fendre cet argot en deux, & ensuite fendre le cuir au dessous jusqu’à la chair vive, puis decerner & détacher une chair spongieuse & glanduleuse grosse comme une noix, en partie avec la corne de chamois, partie avec le bistoury; on peut la détacher & ôter tout-à-fait, c’est à ce qu’ils disent, comme le receptacle où se forme la fluxion, qui ensuite sort en forme d’eau, de poireaux, ou autres ordures.
— Jacques de Solleysel, Le parfait mareschal
Étymologie de « désargoter »
De argot, ancienne forme de ergot, avec le préfixe dés-.Citations contenant le mot « désargoter »
-
Dans les temps anciens, il était courant de désargoter les chevaux pour préserver leur santé et éviter l'accumulation d'impuretés gênantes.
Marie Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les vieilles méthodes comme désargoter les bêtes ont disparu, mais elles témoignent d'une époque où chaque détail comptait dans le soin des animaux.
Louis Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bien que désuète aujourd'hui, la pratique de désargoter symbolisait autrefois un savoir-faire méticuleux transmis de génération en génération.
Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle