La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désartialiser »

Désartialiser

[desartjalize]
Ecouter

Définitions de « désartialiser »

Désartialiser - Verbe

  • Processus par lequel l'art se libère de ses règles formelles pour s'ouvrir à des représentations plus proches de la vie quotidienne.

    Dès la fin du Moyen Age et la Renaissance (qu'on pense à Villon ou à Rabelais), mais surtout au crépuscule du classicisme, l’art tend à se « désartialiser », à affaiblir ses règles formelles et à s’ouvrir à la vie « ordinaire » (sans la représenter avec les traits caricaturaux et triviaux de la satire) : Lesage, De Foe, Fielding semblent constater ; plus paradoxalement la poésie, avec les contes en vers de George Crabbe, les ballades de Wordsworth se rapproche de la condition commune.
    — Pierre Brunel, ‎Yves Chevrel

Étymologie de « désartialiser »

De artialiser, avec le préfixe dés-.

Citations contenant le mot « désartialiser »

  • Désartialiser l'art, c'est lui permettre de respirer le souffle authentique de la vie quotidienne, loin des carcans formels qui l'étouffent.
    Élise Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour désartialiser une œuvre, il faut d'abord accepter que l'imperfection est souvent plus révélatrice que la perfection recherchée dans les règles académiques.
    Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La véritable révolution artistique commence lorsque nous choisissons de désartialiser notre approche, embrassant ainsi la beauté du monde ordinaire.
    Claire Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE