Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désartificialisation »
Désartificialisation
[desartifisjalisasjɔ̃]
Définitions de « désartificialisation »
Désartificialisation - Nom commun
-
Processus écologique consistant à rétablir un terrain foncier, précédemment utilisé à des fins non agricoles, dans son état d'origine pour permettre une utilisation agricole.
En clair, tout terrain réquisitionné par les politiques ou les promoteurs pour aménager une infrastructure ou construire un bâtiment doit être compensé ailleurs, à surface égale. Cette désartificialisation du territoire …
— Marie-Catherine Schultz et Michel Dubromel (France Nature Environnement) – On doit limiter la consommation des sols, et adopter une démarche agro-écologique - Journal La Croix
Étymologie de « désartificialisation »
Du verbe artificialiser, avec le préfixe dés- et le suffixe -ation.Usage du mot « désartificialisation »
Fréquence d'apparition du mot « désartificialisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « désartificialisation »
-
L'artificialisation et la désartificialisation seront calculées selon des critères fixés par l'entreprise. «Quand on dit: 'un mètre carré vs. un mètre carré', ce n'est pas toujours 'ce mètre carré était complètement naturel, il est devenu complètement artificiel'. Il était plutôt naturel et est devenu plutôt artificiel donc je le compte à telle part», a expliqué à l'AFP Diego Harari, directeur de l'innovation et du développement durable.
LEFIGARO — Vinci Immobilier promet «zéro artificialisation nette» d'ici 2030