La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « descamisado »

Descamisado

[dɛskamisadɔ]
Ecouter

Définitions de « descamisado »

Descamisado - Nom commun

  • (Histoire) Membre du mouvement révolutionnaire espagnol du début du XIXe siècle, caractérisé par sa composition populaire.

    Alors, comme en 1823, il faudra revenir à eux; alors, comme en 1823, il sera sans doute trop tard : le despotisme , renversant de faibles obstacles, viendra de nouveau commander ses massacres ; les descamisados iront de nouveau pourrir dans les bagnes ou verser leur sang sur les échafauds.
    — Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Paris : chez Belin-Mandar
  • (Par analogie) Individu appartenant aux couches les plus défavorisées et se révoltant dans un contexte hispanophone ou lusophone.

    Le soir, le Che vient nous rendre visite. Il porte la barbe comme tous les rebelles. Il s'adresse aux « guajiros » : — Toi, le descamisado, le sans-chemise, qu'es-tu venu foutre ici ? Entre deux quintes de toux, le Che s'adresse à une des nouvelles recrues afro-cubaines […]. — (Albert Bueno, Sangria, Coëtquen Éditions, 2009,p.199)

Usage du mot « descamisado »

Évolution historique de l’usage du mot « descamisado » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « descamisado » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « descamisado »

Langue Traduction
Anglais descamisado
Espagnol descamisado
Italien descamisado
Allemand descamisado
Chinois 德卡米萨多
Arabe ديسكاميسادو
Portugais descamisado
Russe безрубашечники
Japonais デスカミサド
Basque descamisado
Corse descamisatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.