La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déscolarisation »

Déscolarisation

[deskɔlarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déscolarisation »

Déscolarisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu cesse de fréquenter un établissement scolaire.

    Le problème de l’enseignement traditionnel est grave, ceux de l’enseignement général ne le sont pas moins : à la faveur de la crise économique actuelle, le processus de déscolarisation s’accentue.
    — André Hérault, Le Maroc à visage découvert
  • Mouvement visant à libérer les individus des contraintes physiques et mentales imposées par les structures institutionnelles et étatiques via le système éducatif.

    Tout mouvement de libération de l’homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.
    — Ivan Illich, Une société sans école

Étymologie de « déscolarisation »

Dérivé du XXe siècle du mot déscolariser avec le suffixe -ation. Attesté en 1966.

Usage du mot « déscolarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déscolarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déscolarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déscolarisation »

  • Alors que le spectre d’une seconde vague épidémique semble s’éloigner, se profile une crise sociale et scolaire qui se soldera, pour des dizaines de milliers d’enfants, par plus de cinq mois de déscolarisation, plus ou moins compensée par les familles. Au vu de la situation parfaitement anomique qui règne aujourd’hui dans bon nombre d’établissements, où l’on ne sait plus très bien qui décide de quoi en matière d’accueil (Etat, collectivités territoriales, enseignants, parents), il est à craindre que la rentrée de septembre soit elle-même perturbée.
    Libération.fr — La seconde vague : l’effondrement du système scolaire ? - Libération
  • Le risque de contamination au coronavirus pris en retournant à l'école "est bien inférieur au risque de la déscolarisation de l'enfant", estime le professeur d'immunologie pédiatrique Alain Fischer.
    Franceinfo — Rentrée des classes : "Il faut rassurer les parents. Il est temps que les enfants retournent pleinement à l'école", assure un médecin
  • Le Code civil modifié et adopté donne pleine possession de ses droits à la femme, de participer à la gestion du foyer, notamment par le rehaussement de son âge nubile qui passe de 15 ans à 18 ans, en vue de la prémunir des grossesses précoces et de la déscolarisation (art 203 nouveau). Les modifications concernent également le libre exercice d’une activité salariale pour la femme (art 261 nouveau). On note également l’introduction de la notion de divorce par consentement mutuel et d’une procédure particulière le régissant (art 266 nouveau).
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Gabon : l’Assemblée nationale valide la parité homme-femme | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
  • Cette année encore, la rentrée scolaire en Afrique sera placée sous le signe de l’absence. D’après les Nations unies, 98 millions d’enfants ne retrouveront pas le chemin de l’école au sud du Sahara. Le continent pèse à lui tout seul 40 % des 244 millions d’enfants de 6 à 18 ans non scolarisés dans le monde. C’est aussi la seule région où la déscolarisation s’aggrave, selon l’Unesco, qui souligne dans un communiqué publié le 1er septembre que « les taux de non-scolarisation diminuent plus lentement que le taux de croissance de la population d’âge scolaire ».
    Le Monde.fr — En Afrique subsaharienne, une déscolarisation en hausse sous l’effet de multiples crises
  • Peut-on parler de déscolarisation de l’Institution aussi bien qu’un élève décrocheur qui se couperait des ambitions éducatives ? A bien des égards, cette personnification s'avère pertinente. 
    Mediapart — La déscolarisation programmée de l’Education nationale | Le Club
  • Loin devant les autres, la ville du Nord, Grande-Synthe, recensent le plus important taux de déscolarisation avec 12,40%  de jeunes de cette tranche d’âge concernés. Un constat local bien plus préoccupant qu’au niveau départemental. En effet, dans le département du Nord, le taux de déscolarisés s’élevait à 2,95% des mineurs. Cette situation de rupture éducative concerne particulièrement les jeunes de 15 à 17 ans du territoire : 30% d’entre eux ne vont plus à l’école. Est-ce la conséquence de la fin de l’obligation scolaire ? Les données ne nous permettent pas de l’affirmer.
    La Gazette des Communes — Ces communes de plus de 20 000 habitants où la déscolarisation des mineurs est la plus marquée
  • Sa déscolarisation entraînerait aussi l'obligation pour elle de moins travailler pour s'en occuper. Or, celle qui élève seule ses enfants assure avoir besoin de ces ressources pour payer les soins de ses fils et rappelle par ailleurs qu'elle "est maman (...), pas professionnelle".
    BFMTV — "Je remuerai ciel et terre": le combat d'une Calaisienne pour éviter la déscolarisation de son fils autiste

Traductions du mot « déscolarisation »

Langue Traduction
Anglais school dropout
Espagnol abandono de escuela
Italien abbandono scolastico
Allemand schulabbrecher
Chinois 辍学
Arabe التسرب من المدارس
Portugais abandono escolar
Russe бросивший школу
Japonais 学校中退
Basque eskola uztea
Corse abandone scola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.