La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déséchouement »

Déséchouement

Définitions de « déséchouement »

Définition - La langue française

Le déséchouement est un terme utilisé dans le domaine de la marine et de la navigation pour décrire l'action de remettre un navire à flot après qu'il ait été échoué, volontairement ou accidentellement.

Cette opération peut être réalisée grâce à l'intervention d'équipes spécialisées, qui vont utiliser des moyens techniques tels que des ballons de levage, des grues, des câbles ou encore des pompes pour évacuer l'eau présente dans les cales du bateau. Le déséchouement nécessite souvent une coordination entre plusieurs acteurs, comme les sauveteurs, les autorités maritimes et les propriétaires du navire.

Une fois le navire remis à flot, il peut reprendre ses activités habituelles, telles que la navigation, le transport de marchandises ou de passagers, ou encore les missions de recherche et de sauvetage en mer.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « déséchouement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déséchouement deseʃwœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déséchouement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déséchouement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déséchouement »

  • Avant d’envisager un éventuel déséchouement, en ayant peut-être recours aux remorqueurs Aito Nui et Aito Nui II comme l’a suggéré le ministre en charge des transports interinsulaires Jean-Christophe Bouissou, un premier plan en trois phases a été élaboré. Il consiste à établir des barrages flottants, puis enlever la cargaison, et enfin le carburant.
    Polynésie : probable pollution autour du palangrier échoué | Mer et Marine
  • Mercredi 11 septembre, une première analyse faite par les plongeurs de la brigade nautique des Issambres permet d’envisager de procéder au déséchouement du bateau par des moyens adaptés en provenance de Toulon. En effet, le propriétaire du bateau, mis en demeure par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var, n’est pas en mesure de faire procéder à cette opération.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — L’histoire de la vedette qui bouchait un port de Saint-Tropez
  • Le déséchouement du navire a également été retardé dans les premières semaines en raison d’un imbroglio entre le capitaine et son assureur, imbroglio qui a été résolu depuis.
    L’actualité — La négligence de Cuba entraîne un pillage important de la goélette Grosse Île | L’actualité
  • À la demande d’assistance du commandant du navire, le remorqueur Aito Nui a été affrété et des équipements spécialisés embarqués à bord pour prévenir une pollution dans l’atoll et faciliter le déséchouement du navire.
    Le navire à passagers French Polynésia Master s'est déséchoué à Kauehi | La Dépêche de Tahiti
  • Sans cette marée haute, la prochaine solution de déséchouement pour l’ULCV CSCL Indian Ocean impliquait de tenter de décharger le navire de certaines marchandises de son pont. Cependant, la grue flottante la plus proche avec une hauteur et une portée suffisantes était au large de la côte ouest du Canada.
    7seizh.info — Transport maritime : gigantisme et menaces... - 7seizh.info
  • Les conditions météo, vent et forte houle, n’ont pas permis le déséchouement du navire dans la matinée. II a finalement pu être récupéré en soirée à marée haute par son propriétaire. 
    SudOuest.fr — Un chalutier de La Tranche-sur-Mer s’échoue sur l’île de Ré
  • Le déséchouement du bateau après une longue période d'immobilisation est comparable à la sensation d'un oiseau prenant son envol pour la première fois.
    Claudine Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a quelque chose de magique dans le déséchouement d'un navire, comme si l'océan lui rendait enfin sa liberté.
    Jean-Pierre Goujon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « déséchouement »

Langue Traduction
Anglais failure
Espagnol fracaso
Italien fallimento
Allemand fehler
Chinois 失败
Arabe بالفشل
Portugais falha
Russe отказ
Japonais 失敗
Basque porrota
Corse fallimentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déséchouement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déséchouement au scrabble : 21 points

Déséchouement

Retour au sommaire ➦