La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désécuritisation »

Désécuritisation

Définitions de « désécuritisation »

Désécuritisation - Nom commun

  • (Politique) (Néologisme) Processus par lequel une autorité légitime retire la désignation d'une menace à un objet, le normalisant ainsi aux yeux d'un public significatif.

    La volonté partagée par Belgrade et Pristina d’établir des relations normalisées à un niveau d’expert afin de résoudre des questions pressantes illustre également cette désécuritisation des discours politiques, fortement soutenue par l’UE (F. Pugeaut ; F. Marciacq). Celle-là s’explique en particulier par un changement dans l’opinion publique serbe qui, de plus en plus, s’intéresse à la situation économique et sociale du pays, et de moins en moins à la question du Kosovo (F. Pugeaut).
    — Centre Franco-Autrichien pour le rapprochement en Europe, Synthèse de la conférence internationale « La Hongrie et l’Europe » organisée dans le Palais Festetics de l’Université Andrássy (Budapest

Étymologie de « désécuritisation »

Du préfixe dé- et de sécuritisation (début XXe siècle).

Citations contenant le mot « désécuritisation »

  • La véritable paix politique s'opère dans le mouvement de désécuritisation, où les ennemis d'hier deviennent les partenaires de demain.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque nous parvenons à la désécuritisation des crises, nous transcendons nos peurs pour embrasser l'optimisme rationnel.
    Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La désécuritisation est un art délicat, qui exige autant de prudence que de courage pour reconstruire les ponts là où les murs semblaient éternels.
    Marc Girardin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE