La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désemparement »

Désemparement

[desɑ̃parœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désemparement »

Désemparement - Nom commun

  • (Marine) Opération consistant à retirer l'équipement ou les voiles d'un navire.

    Dans l'urgence de la tempête, l'équipage s'adonna avec précision et rapidité au désemparement du navire, retirant les voiles ballantes et l'équipement superflu.
    (Citation fictive)
  • État de confusion et de désarroi face à une situation inattendue.

    [...] les Achéens au contraire demeurèrent fermes en leur place, et se tinrent en ordonnance comme il leur avait été commandé : parquoi Euclidas, frère de Cléomène, voyant ce désemparement et cette séparation des gens de pied des ennemis d'avec leurs gens de cheval, envoya soudain les plus légèrement armés, et les plus dispos qu'il eut en ses troupes, pour charger ces Esclavons par-derrière, et essayer de leur faire tourner visage vers eux ; […]
    — Plutarque, Les vies des hommes illustres

Étymologie de « désemparement »

Du verbe désemparer, avec l'ajout du suffixe nominal -ment. On trouve également des formes correspondantes en ancien provençal (desamparament) et en ancien espagnol (desamparamiento).

Usage du mot « désemparement »

Évolution historique de l’usage du mot « désemparement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désemparement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désemparement »

  • La fromagerie Duttweiler, elle aussi fidèle des marchés lausannois, confie son désemparement. «On a été pris par surprise et on va être très mal, assure son responsable, Djeladin Mustafoski. Nous ne pouvons plus écouler nos produits, mais nous devons tout de même payer nos factures. Et puis ce n’est pas comme si nous pourrons les vendre plus tard. Nous avons des produits périssables que nous allons devoir jeter. Je ne sais même pas si nous avons le droit de les vendre si des clients se déplacent jusqu’à la laiterie.»
    Le Temps — Les supermarchés poursuivent leurs activités au détriment des marchés - Le Temps
  • Hausse de la précarité, lien social écorché, désemparement des jeunes et besoin de solidarité, Joëlle Libois, directrice de la Haute Ecole de travail social de Genève (HETS) tire les enseignements de ces deux années de crise sanitaire. Interview
    Joëlle Libois: «Cette crise a souligné le besoin de vivre ensemble» - Le Temps
  • Dakarmidi – Le patron d’Ecotra ne s’est plus à quel saint se vouer. Ses notes le prouvent à suffisance, son désemparement le confirme.
    Dakarmidi — Exclusif - Qui est cette dame qui a induit Abdoulaye Sylla en erreur ? - Dakarmidi

Traductions du mot « désemparement »

Langue Traduction
Anglais helplessness
Espagnol impotencia
Italien impotenza
Allemand hilflosigkeit
Chinois 无助
Arabe العجز
Portugais desamparo
Russe беспомощность
Japonais 無力
Basque babesik
Corse impotenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.