La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désencerclement »

Désencerclement

[desɑ̃sɛrklœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désencerclement »

Désencerclement - Nom commun

  • Action de mettre fin à un encerclement.

    La Chine s’était estimée « encerclée » à la fin des années soixante-dix. Elle devait donc alternativement ou successivement allier une politique de désencerclement ou de contre-encerlement, voire les deux à la fois, tout en respectant les équilibres politiques fondamentaux à l’intérieur du Parti Communiste chinois et les objectifs assignés par la direction du Parti.
    — Bùi Xuân Quang, La troisième guerre d’Indochine 1975-1999

Étymologie de « désencerclement »

Mot dérivé de désencercler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « désencerclement »

Évolution historique de l’usage du mot « désencerclement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désencerclement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désencerclement »

  • Nous réclamons l'abrogation de l'ensemble des armes sublétales. Car au-delà du LBD40, les grenades - GLI-F4 et grenades de désencerclement - sont des armes de guerre. Elles contiennent des charges explosives importantes. 
    LExpress.fr — "J'ai vu de véritables blessures de guerre" - L'Express
  • Le professeur Laurent Thines, neurochirurgien au CHU de Besançon, vient de mettre en ligne une pétition pour demander à terme l'arrêt des flash-ball, LBD, grenades lacrymogène ou de désencerclement dans les manifestations. Des armes sub-létales qui, écrit-il, sont extrêmement dangereuses.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Gilets jaunes : un neurochirurgien bisontin demande un moratoire sur les armes sub-létales
  • L’équipage a rapidement essuyé une pluie de projectiles, les suspects faisant notamment usage de pierres pour tenter de blesser les agents. Ces derniers ont été contraints de faire usage d’une grenade de désencerclement de type GENL ainsi que de trois grenades au lacrymogène de type MP7, faisant finalement fuir leurs agresseurs ainsi que le conducteur du motocross.
    Le Figaro — «Des faits de plus en plus fréquents» : à Marseille, des policiers violemment pris à partie par une dizaine d’individus
  • L’information judiciaire est ouverte à Paris contre X depuis le printemps 2023. Elle vise des violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique, ayant entraîné une infirmité permanente. L’enjeu des investigations est de déterminer si le lancer d’une grenade de désencerclement GENL lors de la première manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites, le 23 mars 2023, était proportionné et réalisé dans les règles.
    leparisien.fr — Syndicaliste éborgné lors d’une manifestation : un commissaire de police placé sous le statut de témoin assisté - Le Parisien
  • Sept heures et demie d’audience et quinze minutes de délibération. Le tribunal de Toulouse a condamné mardi soir le gendarme Richard Vilamanya à six mois de prison avec sursis et à une interdiction de détenir ou porter une arme pendant six mois. Le militaire doit aussi verser 1 000 euros de dommages et intérêts à Elsa Moulin, qu’il a blessée avec une grenade de désencerclement sur le site de Sivens (Tarn), où la jeune femme participait à la mobilisation contre la construction du fameux barrage.
    L'Humanité — Justice. Sivens, un gendarme condamné - L'Humanité
  • Bien que classée dans la catégorie des armes « non létales », la grenade à main de désencerclement « n’en demeure pas moins une arme, dont il convient de ne pas sous-estimer la dangerosité », dit une circulaire du ministère de l’intérieur de septembre 2014 (annexe IV). Ce texte rappelle également que l’emploi de la force par les policiers et gendarmes doit être proportionné et, dans le cas de cette arme, doit s’inscrire dans un contexte précis :
    Le Monde.fr — Les grenades de désencerclement, arme controversée du maintien de l’ordre
  • Arles : la police use de grenades de désencerclement pour une interpellation dans le quartier de Barriol
    Région - Arles : la police use de grenades de désencerclement pour une interpellation dans le quartier de Barriol
  • L'intervention de la police, au cours de laquelle des gaz lacrymogènes avaient été tirés et plusieurs autres personnes étaient tombées à l'eau, s'était déroulée en plusieurs phases entre 04H24 et 04H52. Les policiers avaient affirmé avoir essuyé des jets de projectile et avaient riposté en tirant 33 grenades lacrymogènes, 12 balles de défense (LBD) et 10 grenades de désencerclement, selon un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA), qui avait critiqué «un manque de discernement» de la part du commissaire. Des participants au sound-system en bord de Loire avaient relaté avoir été aveuglés par un nuage de gaz lacrymogène.
    LEFIGARO — Mort de Steve Maia Caniço: fin de l'instruction, l'ancien préfet conteste sa mise en examen

Traductions du mot « désencerclement »

Langue Traduction
Anglais disencirclement
Espagnol desvinculación
Italien discircolo
Allemand entkreisung
Chinois 解围
Arabe نزع التطويق
Portugais separação
Russe выход из окружения
Japonais 包囲解除
Basque deszirkulazioa
Corse disincirculazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.