La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désenfermer »

Désenfermer

[desɑ̃fɛrme]
Ecouter

Définitions de « désenfermer »

Désenfermer - Verbe

  • Action de libérer ou de se libérer d'une contrainte ou d'un enfermement.

    De là, ils échafaudent des théories à ne plus respirer la nuit, ils inventent des prisons où ils s’enferment, pour ensuite se désenfermer à l’aide d’un medium et, finalement, parcourir ébahis les rues d’une « vie nouvelle ».
    — Jean-Louis Kuffer, O terrible

Étymologie de « désenfermer »

De enfermer, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désenfermer »

Évolution historique de l’usage du mot « désenfermer » depuis 1800

Citations contenant le mot « désenfermer »

  • En d’autres termes, il faut démanipuler, désinstrumentaliser, désenfermer des critères déterminés et des conditionnements qui commandent évaluation et autoévaluation.
    Bernard Sordet — Carnets d’un Européen solidaire
  • Un parmi ceux-ci : il s’agit de la politique du "Secteur Psychiatrique" visant à traiter de la santé mentale d’une population géographiquement, c’est-à-dire administrativement, déterminée, en la suivant médico-psychiatriquement à domicile afin de désenfermer les psychiatrisés de l’hôpital psychiatrique et de vider celui-ci.
    Françoise Jandrot-Louka — ‎Jean-Michel Louka
  • Zelig, de Woody Allen, le film astre peut-être le plus inspirant que j'aie vu. Il m'a tant perturbé que je l'ai regardé quatre fois d'affilée dans un cinéma des Champs-Elysées. Aucune oeuvre ne m'a autant persuadé de ne plus jamais me fondre dans le film social qu'on tolère. C'est une autorisation à nous désenfermer de nous-mêmes au lieu de mettre le loquet de l'intérieur.
    Les Echos — Alexandre Jardin : « Je détesterais que ma vie soit médiocre » | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.