Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désert médical »
Désert médical
[desɛr medikal]
Définitions de « désert médical »
Désert médical - Locution nominale
-
Espace géographique où il y a peu ou pas de personnel médical.
Cette part d’automatisation de la médecine, couplée à des systèmes de communication à distance, pourrait aussi répondre au déficit de spécialistes dans les pays en voie de développement ou aux déserts médicaux.
— David Larousserie, Sandrine Cabut
Étymologie de « désert médical »
Usage du mot « désert médical »
Évolution historique de l’usage du mot « désert médical » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « désert médical » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « désert médical »
-
Les territoires ruraux du Centre-Val de Loire constituent le premier désert médical de France. Dans le Loiret, 24 % des habitants n’ont pas de médecin traitant, malgré les initiatives des professionnels de la santé et la prise de conscience politique.
La Croix — Dans le Loiret, l’interminable lutte contre le désert médical -
Une habitante, elle, met aussi en avant la jeunesse et l’expérience des praticiens et les locaux qu’elle trouve très agréables. « Le désert médical a vraiment reculé ici. C’est un fait ».
Le Telegramme — Dans le Morbihan, des médecins salariés font reculer le désert médical - Présidentielle : 20 jours avec les Bretons - Le Télégramme -
Des Istréens manifestent parce qu'ils manquent sérieusement de médecins. Le désert médical ne concerne pas que les campagnes. Des villes sont également touchées.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Désert médical à Istres : les patients se mobilisent -
Depuis de nombreuses années , la Nièvre a perdu toute attractivité...il n'y a plus que quelques retraités aspirant à vivre au calme ( et loin de tout ) qui ont envie de venir y vivre . Administrations et industrie l'ont désertée . Ce redécoupage ne changerait pas grand chose à la désertification galopante de ce département. Les jeunes et les familles n'ont plus très envie de vivre dans un désert médical , sans vile importante à proximité. A part Nevers ( qui fait de plus en plus pâle figure ) , la Nièvre n'est plus qu'une immense maison de retraite !
www.lejdc.fr — Un géographe défend un redécoupage des départements qui changerait les limites de la Nièvre - Nevers (58000) -
Une grosse fièvre chez un jeune enfant, une infection urinaire, ou encore une tension très haute. Que faire quand on a une urgence médicale qui ne nécessite pas forcément d’aller encombrer les urgences des hôpitaux et que son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée ? Dans la Nièvre, le désert médical est tel qu’il est compliqué de parer aux besoins médicaux urgents. Comment faire ? Voici les possibilités existantes dans le département.
www.lejdc.fr — Quand son médecin traitant n’est pas disponible dans la journée, quelles sont les autres solutions dans la Nièvre ? - Nevers (58000)