Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désescalader »
Désescalader
[desɛskalade]
Définitions de « désescalader »
Désescalader - Verbe
-
Descendre après avoir gravi une structure ou un obstacle.
Les voyageurs sont accueillis par une série de berges hautes comme des vagues de huit mètres, qu’ils doivent écumer sans faiblir, escaladant l’ubac, bivouac au sommet, désescaladant l’adret, non sans adresse.
— Patrice Pluyette, La traversée du Mozambique par temps calme -
Réduire la tension d'un conflit ou revenir à un état antérieur moins conflictuel.
« La paix s'écrit dans l'art de désescalader, où chaque geste efface une étincelle de discorde. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « désescalader »
Dérivé de escalader, avec le préfixe dés-.Usage du mot « désescalader »
Évolution historique de l’usage du mot « désescalader » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « désescalader » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « désescalader »
-
Du risque à la réalité, le pas reste immense. La doctrine russe est sujette à débat. Certains experts et responsables militaires, en particulier à Washington, affirment que Moscou a abandonné la doctrine soviétique de ne pas utiliser l’arme suprême en premier. Moscou aurait désormais dans ses options la théorie de « l’escalade pour désescalader » : utiliser l’arme dans des proportions limitées pour forcer l’OTAN à reculer.
SudOuest.fr — Guerre en Ukraine : « C’est improbable mais pas impossible », l’arsenal nucléaire tactique, vraie option pour Moscou ? -
Le pétrole a récupéré une partie de ses pertes dans les premiers échanges asiatiques, les investisseurs restant prudents quant à la fin de la guerre. La Russie a déclaré qu'elle réduirait fortement son activité militaire près de la capitale ukrainienne Kiev, et le négociateur en chef Vladimir Medinsky a déclaré que le pays prendrait des mesures pour "désescalader" le conflit.
Investing.com France — Les actions en hausse, l'Ukraine et la Russie se rapprochent d'une désescalade Par Investing.com -
La doctrine russe est sujette à débat. Certains experts et responsables militaires affirment que Moscou a abandonné la doctrine soviétique de ne pas utiliser l’arme suprême en premier. Moscou aurait désormais dans ses options la théorie de « l’escalade pour désescalader » : utiliser l’arme dans des proportions limitées pour forcer l’OTAN à reculer.
SudOuest.fr — L’arsenal nucléaire tactique, une option pour Moscou ? -
La doctrine russe est sujette à débat. Certains experts et responsables militaires, en particulier à Washington, affirment que Moscou a abandonné la doctrine soviétique de ne pas utiliser l'arme suprême en premier. Moscou aurait désormais dans ses options la théorie de "l'escalade pour désescalader": utiliser l'arme dans des proportions limitées pour forcer l'Otan à reculer.
BFMTV — Guerre en Ukraine: après le naufrage du Moskva, quelle réaction peut-on attendre de Moscou? -
Alors que le conflit entre dans sa huitième année, M. Guterres a réitéré ses appels à toutes les parties à "faire preuve de la plus grande retenue, à désescalader immédiatement, à cesser les hostilités et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution".
Le chef de l'ONU condamne les attaques contre des installations civiles en Arabie saoudite et au Yémen