La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désétatisation »

Désétatisation

Définitions de « désétatisation »

Définition - La langue française

La désétatisation est un processus visant à réduire l'influence de l'État sur différents aspects de la société et de l'économie. Ce concept s'appuie généralement sur des mesures de libéralisation économique, telles que la privatisation des entreprises publiques, la dérégulation des marchés ou la réduction des dépenses publiques.

Cette démarche peut également concerner le fonctionnement social, en favorisant une plus grande autonomie des individus et des organisations face aux décisions et interventions étatiques. La désétatisation vise ainsi à promouvoir un environnement plus compétitif et dynamique, où les acteurs privés jouent un rôle prépondérant dans la création de richesses et d'emplois.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « désétatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désétatisation desetatisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « désétatisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désétatisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désétatisation »

  • On ne saurait nier sa pertinence mais il fait trop vite fi de la question de la concurrence. Si les entreprises privées fonctionnent en général mieux que les publiques, c’est parce que les propriétaires privés s’y font concurrence. Friedrich Hayek préconisait de parler de « propriété plurielle » plutôt que « privée » car le grand enjeu en la matière n’est pas tant la « désétatisation » que la « démonopolisation ». Or le gouvernement, en annonçant la privatisation de FdJ et d’AdP, reproduit le schéma erroné de précédentes privatisations.
    L'Opinion — Avant de privatiser, cassons les monopoles – Economie | L'Opinion
  • Ensuite, parce que M. Chalandon s'est fait le champion d'une nouvelle idéologie, celle de la désétatisation. Le ministre de l'Equipement croit à l'initiative privée. Il le clame. Du coup, il incarne, presque sans le vouloir, ce que ses adversaires nomment déjà un 'libéralisme sauvage'. Tous les amoureux de l'Etat montrent les dents. [...] 
    LExpress.fr — 1969 dans le rétro - L'Express du 15 décembre 1969, numéro 962 - L'Express
  • Toute représentation nationale de l’Etat est le produit d’une construction historique, juridique et politique. Or la crise sanitaire– notamment à travers les décisions en matière de gestion des stocks de masques- a dévoilé avec force les conséquences du processus de déresponsabilisation et de « désétatisation » des politiques publiques à l’œuvre depuis la fin du XXe siècle.
    L'Economiste Maghrébin — Croire encore dans les Etats ?
  • Dans notre société moderne, la désétatisation est parfois perçue comme une menace pour les acquis sociaux, mais elle peut également favoriser l'innovation et la compétitivité économique si elle est gérée de manière équilibrée.
    Henri Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La désétatisation est un processus nécessaire pour libérer les forces du marché et permettre à l'économie de prospérer sans entrave.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désétatisation »

Langue Traduction
Anglais desetatization
Espagnol desestatización
Italien desetatization
Allemand desetatisierung
Chinois 失势化
Arabe نزع الصفة
Portugais dessetatização
Russe desetatization
Japonais 荒廃
Basque desetatization
Corse desetatizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désétatisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot désétatisation au scrabble : 13 points

Désétatisation

Retour au sommaire ➦