La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désethniciser »

Désethniciser

Définitions de « désethniciser »

Désethniciser - Verbe

  • Enlever ou réduire le caractère ethnique d'une entité ou d'un phénomène.

    Il contribuera à éclaircir le paysage politique béninois, à favoriser la formation de grands blocs de courants de pensée politique, à désethniciser et déclaniser un temps soit peu la compétition électorale et surtout à stabiliser et renforcer la décision politique.
    — Frédéric Joël Aivo, Le Juge constitutionnel et l’état de droit en Afrique

Étymologie de « désethniciser »

De ethnique, avec le préfixe dés- et le suffixe -iser.

Usage du mot « désethniciser »

Évolution historique de l’usage du mot « désethniciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désethniciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désethniciser »

  • Afin de désamorcer les haines ethniques et éviter la désintégration politique de l’Ethiopie, il faut mettre fin aux dérives et aux multiples instrumentalisations permises par le compromis ethno-fédéral de 1995. Pour ce faire, il semble impérieux de « désethniciser le politique » en multipliant les possibilités de subjectivation politique et en favorisant la formation d’un sentiment d’appartenance autour de principes politiques communs.
    L'Obs — Ethiopie : pour que bientôt la guerre s’éteigne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.