Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « desfous »
Desfous
[dɛsfu]
Définitions de « desfous »
Desfous - Nom commun
-
(Argot) (Désuet) Casquette haute en soie noire avec une calotte bouffante, portée par les souteneurs parisiens au début de la Belle Époque.
Pourvu qu’on ait du frichti deux fois l’jour, un’rouillarde su’l’torse, un bon grimpant l’long des gambettes, sa paire de crocnos et sa desfous rapport à éviter l’rhume... et puis, l’soir, un tas d’copeaux à la mode biffins pour pagnoter, quoiqu’y faut d’plus, au Parigo ?
— Gamelle 203, Chronique du « Mirli »
Étymologie de « desfous »
Déformation de Desfoux, du nom du chapelier parisien à l’origine de cette casquette, probablement par confusion avec « des fous », confusion partagée initialement par l’argotiste Lucien Rigaud.Usage du mot « desfous »
Évolution historique de l’usage du mot « desfous » depuis 1800
Citations contenant le mot « desfous »
-
Dans les rues sombres de Montmartre, il n'était pas rare de croiser un souteneur arborant fièrement sa desfous, symbole d'une époque révolue mais jamais oubliée.
Émile Carabot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La desfous sur la tête, il avançait avec la nonchalance propre aux rois des trottoirs parisiens, défiant le monde d'un simple regard sous la visière noire.
Clara Dupin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les soirs où le brouillard enveloppait Paris, on distinguait à peine la silhouette du gamin des rues, seule sa desfous luisait encore dans la nuit brumeuse.
Henri Montalvo — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle