La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshonorable »

Déshonorable

[desɔ̃ɔrabl]
Ecouter

Définitions de « déshonorable »

Déshonorable - Adjectif

  • Qui cause la perte de l'honneur ou du respect.

    La trahison, c'est l'acte déshonorable par excellence, qui ternit irrémédiablement la réputation de celui qui s'y livre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déshonorable »

Le mot « déshonorable » est formé du préfixe dés- et du mot honorable, dérivé de déshonorer avec le suffixe -able.

Usage du mot « déshonorable »

Évolution historique de l’usage du mot « déshonorable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déshonorable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déshonorable »

Citations contenant le mot « déshonorable »

  • Insulter une institution présidentielle, la diffamer sans aucune forme de retenue et rehausser le buste et crapahuter tranquillement, montre combien, dans ce pays, beaucoup ignorent le symbolisme assez particulier de l’institution présidentielle. Nous avons amorcé au Sénégal une situation dangereuse sans précédent. Abdou Mbacké Bara Dolly reste à coup sûr un homme déshonorable dont le seul culte est la bavure, les luttes mondaines, restant ainsi loin des chantiers bien bâtis de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le Khadimoul Rassoul de tous les temps.
    Senego.com - Actualité au Sénégal — « Abdou Mbacké Bara Dolly ou la bouche d’un déshonorable détritus… »
  • Au retour des vestiaires, Lappé va procéder à quelques changements pour tenter d’arracher les trois points, mais en vain. Les Tunisiens vont doubler la mise grâce à Msakni (2-1, 73e). Ben Amor Mohamed va ensuite aggraver le score en marquant le troisième but à la 82e minute (3-1, 82e). Et c’est Youssef Msakni, pour son attrique, qui va clore le spectacle déshonorable pour les guinéens (4-1, 90+4).
    Guineefoot — Mondial 2018 : La Tunisie désarçonne la Guinée à Conakry et file vers la qualification. - Guineefoot
  • La communauté de Mashteuiatsh unit sa voix à celle des Premières Nations Quebec-Labrador et de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique pour dénoncer l’attitude des gouvernements fédéral et provinciaux dans le dossier du sous-financement des services de police autochtones. Dans une décision rendue le 15 décembre, la Cour d’appel du Québec affirme que les gouvernements agissent de façon indigne, déshonorable et abusive.
    Radio-Canada — Financement de la police autochtone : les Premières Nations saluent la décision de la cour | Radio-Canada
  • “Ils ont également présenté leurs excuses pour les propos injurueux et le comportement déshonorable de certaines personnes qui ne représentent pas les véritables supporters du club”.
    Directinfo — Ligue 1 de football: L'AS Kasserine pouruivra sa mission de sauvetage | Directinfo

Traductions du mot « déshonorable »

Langue Traduction
Anglais dishonorable
Espagnol deshonroso
Italien disonorevole
Allemand unehrenhaft
Chinois 不光彩的
Arabe عار
Portugais desonroso
Russe бесчестный
Japonais 不名誉な
Basque lotsagarria
Corse disonorable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.