Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déshuntage »
Déshuntage
[desyntaʒ]
Définitions de « déshuntage »
Déshuntage - Nom commun
-
Défaut dans le système ferroviaire survenant lorsqu'un train ne déclenche pas le signal électrique prévu à un point de contrôle ou passage à niveau.
Elle n'a jamais vu de déshuntage de plus de 30 secondes, mais que se passera-t-il le jour où cela arrivera ? Il existera alors un risque de déraillement, de rattrapage ou de nez-à-nez entre deux trains. A-t-elle raison de s'inquiéter ?
— SNCF, un scandale peut en cacher un autre
Étymologie de « déshuntage »
Dérivé de déshunter, avec le suffixe -age.Usage du mot « déshuntage »
Fréquence d'apparition du mot « déshuntage » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « déshuntage »
-
Quatre "déshuntages", ruptures de liaison électrique sortant brièvement un train des radars, ont eu lieu en France depuis le 24 octobre selon le syndicat SUD-Rail, qui déplore "l'absence de vraies mesures" pour éradiquer ce risque.
SudOuest.fr — Trains fantômes à la SNCF : un syndicat dénonce "l'absence de vraies mesures" -
L'affaire a fait grand bruit au Pays basque. Le 11 janvier dernier, victime de sept "déshuntages" (ruptures de la liaison électrique entre le train et les rails), un TER reliant Bordeaux à Bayonne avait franchi à 130 km/h un passage à niveau dont les barrières ne s'étaient pas fermées faute de signal électrique . Heureusement, aucune voiture n'avait traversé les voies à ce moment précis.
SudOuest.fr — SNCF : des problèmes de sécurité sur un modèle de TER utilisé dans la région ?