La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « design thinking »

Design thinking

[dizajn tɛ̃kɛ̃]
Ecouter

Définitions de « design thinking »

Design thinking - Locution nominale

  • Méthode de conception de produits qui inclut des processus créatifs intégrant l’utilisateur final de l’objet produit.

    Le principe du design thinking est de décloisonner les modes de pensée pour progresser et aboutir efficacement à l’achèvement d’un produit, d’un service.
    — Jérôme Perrier, « Qu’est-ce que le design thinking ? »

Étymologie de « design thinking »

Emprunt à l’anglais design thinking. Composé de design et thinking.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Usage du mot « design thinking »

Évolution historique de l’usage du mot « design thinking » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « design thinking » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « design thinking »

  • Apparu il y a une dizaine d’années, le concept de design thinking a été décliné dans de multiples domaines : le commerce, l’éducation, la santé ou l’économie solidaire.
    Archimag — Le design thinking : vers une coproduction entre les bibliothèques et les usagers | Archimag
  • Comme nous l’avons vu précédemment, le design thinking implique le développement de prototypes où tu effectues des tests et mets en œuvre les commentaires du client de manière itérative pour assurer la qualité du processus et du résultat. En suivant efficacement l’approche du design thinking, ton produit finira par répondre aux exigences des clients, qualitativement et quantitativement.
    LEPTIDIGITAL — Design Thinking : Définition, Méthodes & Exemples
  • Je trouve au contraire que les jeunes issus de la génération Y, renommée par certains spécialistes génération « J'ai le droit », sont certes ambitieux et impatients (qui ne l'a pas été à 20 ans ?), mais qu'ils font preuve de beaucoup d'allocentrisme. L'expérience du design thinking en est un bon exemple.
    La Presse — Pour en finir avec l'individualisme des Y
  • Cette acculturation peut commencer avec l’aide d’un allié de poids : les communautés agiles. En effet, celles-ci ont progressivement investi les entreprises, notamment via les projets IT et digitaux qui ont adopté ce type d’organisation depuis déjà une quinzaine d’années. Or le Design Thinking peut s’exercer plus aisément avec un certain nombre de valeurs communes : démarche itérative, amélioration continue de la valeur pour la réalisation d’un produit adapté au client, et redéfinition des rôles des collaborateurs dans le souci d’appuyer l’efficacité de la mise en œuvre.
    Les Echos — Opinion | Innovation : mieux déployer le design thinking avec l’agile | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.