Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinciter »
Désinciter
[desɛ̃site]
Définitions de « désinciter »
Désinciter - Verbe
-
Retirer ou réduire les incitations à entreprendre une action, encourager à ne pas réaliser quelque chose.
La première démarche permettant de désinciter l’offre illégale sur internet est de rendre l’offre numérique légale plus attractive […] en termes de facilité d’utilisation, de disponibilité et de prix.
— A. Granchet, « Le développement et la protection des œuvres culturelles sur les nouveaux réseaux : recommandations de la mission Olivennes »
Étymologie de « désinciter »
Composé de dés- et inciter.Usage du mot « désinciter »
Évolution historique de l’usage du mot « désinciter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « désinciter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « désinciter »
-
[La question élue par nos abonnés] Un contrat qui commence le mauvais jour du mois, une heure de baby-sitting déclarée pendant les études… et ce sont les allocations qui fondent comme neige au soleil. L’Unédic pointe les effets pervers d’une réforme qui pourrait désinciter les chômeurs à retrouver un emploi.
Alternatives Economiques — La réforme de l’assurance chômage va-t-elle inciter les demandeurs d’emploi à refuser du travail ? | Alternatives Economiques