La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinfodémie »

Désinfodémie

[desɛ̃fɔdemi]
Ecouter

Définitions de « désinfodémie »

Désinfodémie - Nom commun

  • Propagation intentionnelle ou involontaire de fausses informations durant une épidémie, entraînant un climat de méfiance et d'incertitude.

    « On est en train de faire sauter des verrous du côté de ce que j’appelle la “désinfodémie” [désinformation sur l’épidémie de Covid-19] », signale de son côté Divina Frau-Meigs, pour qui les « élites » devraient ouvrir les yeux sur ce « décrochage de la confiance et des circuits d’autorité ». Cette dernière se dit notamment inquiète sur la méfiance à l’égard du monde pharmaceutique à l’approche de la sortie d’un vaccin contre le coronavirus.
    — Coronavirus : Massivement vu et financé en ligne, le succès de “Hold-Up” risque-t-il de “banaliser la parole complotiste” ?
  • Phénomène où une désinformation généralisée se répand lors d'une crise sanitaire, aggravant les enjeux sociétaux par un manque d'informations fiables.

    La pandémie de Covid-19 confirme si besoin en était l’importance du droit à l’information, entendue comme l’information fiable. La « désinfodémie » est l’un des symptômes du chaos informationnel. Sans débat public fondé sur des « vérités factuelles », les défis globaux et locaux ne sauraient être affrontés avec efficacité : crises sanitaires, conflits armés, terrorisme, corruption, discriminations, atteintes aux droits humains, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, criminalité organisée,etc.
    — Collectif, “Nous appelons les géants du Web à un sursaut décisif pour le droit à l’information fiable”

Étymologie de « désinfodémie »

Mot-valise formé de désinformation et de épidémie.

Usage du mot « désinfodémie »

Fréquence d'apparition du mot « désinfodémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désinfodémie »

  • La désinfodémie nourrit la peur et affaiblit notre capacité à réagir collectivement face aux crises sanitaires.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si l'on n'y prend garde, la désinfodémie pourrait bien devenir plus virulente que le virus lui-même, minant notre confiance en les institutions.
    Sophie Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce monde submergé par l'information, la désinfodémie s'installe insidieusement, rendant floue la ligne entre vérité et mensonge.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE