La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinvestissement »

Désinvestissement

[desɛ̃vɛstisœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désinvestissement »

Désinvestissement - Nom commun

  • Action de retirer des investissements d'un domaine, d'une entreprise ou d'une activité économique.

    Le désinvestissement est souvent assimilé à une opération effectuée en réponse à la fragilité financière de l’entreprise.
    — Alain Niyubahwe, Désinvestissements et création de valeur : analyse des facteurs explicatifs
  • Retrait ou diminution de l'engagement affectif, intellectuel ou émotionnel dans une activité, un projet ou une relation.

    Cette asthénie des sens se doublait d’un désinvestissement professionnel croissant.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Étymologie de « désinvestissement »

Du verbe désinvestir.

Usage du mot « désinvestissement »

Évolution historique de l’usage du mot « désinvestissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinvestissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désinvestissement »

  • A cause de la crise sanitaire et économique du Covid-19, plusieurs deals, notamment des décisions d’investissement et de désinvestissement, ont été décalés à 2021, d’après des membres de l’AMIC. Ces derniers n’anticipent pas un changement de préférence sectorielle des investisseurs.
    LeBoursier.ma - Site d'information — Capital investissement : plusieurs deals décalés à 2021 à cause de la crise du Covid-19
  • Toutefois, l’administration a toujours la possibilité, dans le cadre de la procédure de l’abus de droit fiscal, prévue à l’article L. 64 du LPF, notamment d’imposer la soulte reçue, s’il s’avère que cette opération ne présente pas d’intérêt économique pour la société bénéficiaire de l’apport, et est uniquement motivée par la volonté de l’apporteur d’appréhender une somme d’argent en franchise immédiate d’impôt et d’échapper ainsi notamment à l’imposition de distributions du fait de ce désinvestissement. BOI-RPPM-PVBMI-30-10-60-20160304
    Apport-cession et stipulation de soulte : 17 nouveaux avis du Comité de l'abus de droit fiscal
  • Le BDS a été créé en 2005 lorsque des centaines d’organisations de la société civile palestinienne se sont réunies et ont lancé un appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre l’État d’Israël. L’appel notait que toutes les tentatives d’intervention et de négociations internationales n’avaient pas réussi à forcer Israël à se conformer au droit international et à reconnaître le droit des Palestiniens à l’autodétermination.
    Chronique de Palestine — BDS : le droit au boycott réaffirmé
  • Le 18 mai dernier, des institutions religieuses ont signé une lettre commune annonçant leur désinvestissement de leurs fonds des énergies fossiles. Le mouvement, coordonné par le Global catholic climate Movement et par Operation Noah, compte 42 organisations catholiques, mais aussi méthodistes, anglicanes ou encore bouddhistes, issues de 14 pays de tous les continents.
    Des institutions religieuses appellent à ne plus investir dans les énergies fossiles

Traductions du mot « désinvestissement »

Langue Traduction
Anglais divestment
Espagnol despojo
Italien disinvestimento
Allemand veräußerung
Chinois 撤资
Arabe تصفية
Portugais desinvestimento
Russe лишение прав
Japonais 売却
Basque desinbertsio
Corse cessione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.